L'Attrape Souris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juillet 2005

Burger plus King of Viral ?



L’outsider de la malbouffe, passé maître du marketing viral depuis le succès planétaire de Subservientchicken (près de 20 000 000 de visiteurs !) et du très décalé Angus Diet (malheureusement plus en ligne) nous déçoit un peu avec sa dernière campagne “Fantastic 4”.

Que du très traditionnel dans cette opération qui exploite la licence du film “Les 4 fantastiques” et permet aux internautes, en ajoutant les textes des bulles de dialogues, de créer leur propre bande dessinée Marvel, puis de l’imprimer et de l’envoyer à ses amis. A l’Attrape Souris on appelle ça une eCard éculée ou une idée de Directeur de Clientèle de WebAgency !

Est-ce l’effet licence qui, comme dans l’industrie du jeu vidéo, “merdifit” tous concepts ou BK s’aligne t-il sur son concurrent McDonald’s qui, comme sa nourriture, nous propose des concepts sans saveurs ?

Soyons honnêtes nous préférions tous l’humour bien lourd de Subservientchicken plus en adéquation avec l’image du Whopper®.

Burger King Fantastic Four

C’est les vacances y’a plus rien à voir... reste à écouter les PodCasts !



La période de forte chaleur et des grandes migrations n’est pas la plus propice aux opérations en ligne et encore moins aux bonnes idées (difficile de trouver en ce moment la perle “fromagère e-Marketing” digne de l’Attrape Souris). Et quand les souris sont partis, les chats dansent le ventre creux... mais en musique !

Transition digne des plus grandes prestations de notre PPDA national pour vous signaler que nous allons consacrer ce billet au nouveau phénomène du Podcasting .

Pas encore dans le langage courant du Directeur de Clientèle de WebAgency, qui lui préfère toujours les “eCRM”, “blogs”, “viral” et “e” (prononcez i) de tous poils, le Podcasting semble outre atlantique s’installer durablement dans les stratégies de communication de nombreuses marques. Nous signalions dans les billets précédents les expériences en la matière de Virgin Atlantic et de Lexus.

Le Podcasting c’est quoi ?

Le Podcasting c’est un peu la renaissance du phénomène des “radios libres” des années 80 et cette soif de communiquer parfois enrichissante mais malheureusement souvent sans intérêt, sans programmation et sans moyens. Pour mieux comprendre le concept du Podcasting, je vous invite à consulter cette définition sur Wikipédia ou à écouter le fichier encapsulé à ce billet.



Le Podcasting pour les marques ?

Difficile d’énoncer aujourd’hui les applications que pourront avoir les “feeds” audio dans les stratégies on-line des marques. Le podcasting en est encore à ses débuts et nombreux sont les consommateurs à ignorer le concept et son fonctionnement (IE de Microsoft ne propose pas encore cette fonctionnalité). Néanmoins, le lancement récent de iTunes 4.9 popularisé par les ventes vertigineuses des iPods et qui intègre un accès simplifié à l’écoute des Podcasts pourrait conduire à son essor rapide.

Reste aux marques séduites par ce concept à trouver leur propre programmation. Or, nous le constatons jour après jour avec l’expérience Blogs, elles éprouvent de nombreuses difficultés à animer leur relation sur le long terme. Pas étonnant qu’aujourd’hui les podcasts pros à fortes audience sont issus des marques du secteur des médias audiovisuels (radios, TV, cinéma) ou de l’entertainment (Disney).

Pourtant en dehors du simple Podcast éphémère et pour “faire dans le coup”, de nombreuses applications devraient voir le jour très rapidement : BDD SAV audio, services consommateurs, formations, conseils coaching, testimoniaux, reportages auprès des différentes divisions d’une entreprise, entertainment avec placement publicitaire...

En attendant de suivre l’actualité eMarketing du Podcasting, je vous conseille la lecture du fameux BlogPod2Pro qui aborde le podcast sous un angle plus technologique et la consultation des pages Podcasts sur le iTunes Store d’Apple. Bonne écoute...