L'Attrape Souris

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octobre 2005

Les blogs nouveaux ennemis de la productivité !


Selon une étude publiée par AdAge la consultation des blogs par les employés américains durant les heures travaillées nuirait énormément à la productivité. 35 millions de salariés US, soit un salarié sur quatre, passent environ 3 heures et demie, ou l’équivalent de 9% du temps de travail à lire des blogs (...)

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Le petit livre rouge du e-marketing en PDF


Le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) met à disposition de tous “Le code de déontologie de la communication directe électronique”. Un document vraiment très utile qui précise toutes les règles fixées par la LCEN et pour une fois explique clairement ce qui peut être fait ou non.
A télécharger impérativement si vous exercez dans ce fantastique métier qu’est le marketing relationnel on-line.

Le code de déontologie de la communication directe électronique

Le texte de la LCEN

Robbie Williams se lance dans la promotion segmentée


Robbie Williams, dont le nouvel album “Intensive Care” vient de sortir, tente de séduire la communauté gay via une vidéo virale à voir ici. Williams avait avoué dans de multiples interviews son coté voyeur, il affirme aujourd’hui son coté exhibitionniste.
Le plus intéressant n’est pas la vidéo (enfin chacun ses goûts) mais le dispositif qui reste relativement discret sur le site officiel de l’artiste pour être relayé essentiellement via les blogs gays. C’est en fait un très bon exemple de communication segmentée et d’utilisation du média.

Get More Robbie Williams

Si Colette était blogueuse sa grande oeuvre serait MightyGoods.com !


Il ne s’agit pas ici de la Colette du Palais Royal mais de la fameuse boutique éponyme du Faubourg Saint Honoré. Boutique, qui à mon sens est aujourd’hui utilisée par les marques comme un vecteur facile de branchitude. Une image que Colette sait d’ailleurs très chèrement valoriser auprès des marques annonceurs (en clair payez et vous serez branché... c’est un peu comme les points verts de la Fnac).

Mightygoods est donc le premier “Shopping Blog”, un concept simple qui propose de faire découvrir dans plusieurs catégories une sélection de cadeaux pointant vers le commerçant en ligne. Le blog est mis à jour 5 fois par semaine et connaît aux USA un relative succès (élu comme l’un des blogs les plus innovant par les lecteurs de Businness Week). Mightygoods est pour le moment entièrement financé par la pub. Son éditeur pour ne pas décrédibiliser son concept ne souhaite pas entrer dans une logique d’affiliation ou de paiement à la visibilité.

Pour être parfait, il ne manque que la possibilité de commenter les cadeaux. Un concept qui devrait rapidement faire des émules.

MightyGoods, shopping blog

Pour les fans de Colette (du Palais Royal)

LONGCHAMP invente le sac à moi !


La nouvelle révolution du eCommerce est bien la customisation du produit (voir ici). Longchamp maroquinier français se lance à son tour dans l’expérience en proposant de customiser son modèle phare ; le sac pliage.

Le site à beau être moins techno que celui de Nike ID, le produit n’en n’est pas moins convainquant en plus les tarifs restent très raisonnables (enfin par rapport à ceux de la gamme classique).

Une bonne idée marketing est surtout pour la marque une très bonne solution pour envisager le commerce électronique sans se mettre (trop) à dos le réseau de distribution physique.

Longchamp, eBoutique

PS: si vous connaissez d’autres marques proposant la customisation de produits en ligne, soyez gentil de les indiquez en postant un commentaire...

GeuGeule Earth !


Comme tout le monde j’ai été assez impressionné par Google Earth... Après avoir réalisé 3 ou 4 tours du monde, j’ai un peu laissé tomber l’affaire. A quoi allait bien pouvoir servir Google Earth ? (même chez Google on ne sait pas vraiment !).
Et voilà qu’une jeune pousse américaine Frappr ! trouve une application communautaire assez sympa. Le procédé est relativement simple, vous créez votre groupe et vous ajoutez vos coordonnées géographique, un commentaire et une photo. Pour que le groupe s’élargisse vous demandez à vos amis de vous rejoindre. Sur le style de Flickr, Frappr ! vous permet d’ajouter et de partager les photos de votre communauté.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire c’est d’ajouter immédiatement votre profil à la communauté des amis et lecteurs de l’Attrape Souris ;-)

Une dernière sucrerie avant d’aller au dodo !


Aujourd’hui, le nec plus ultra des marques c’est la customisation. Après le succès de Nike iD point de trêve des confiseurs ! c’est désormais M&M’s qui propose de personnaliser ses célèbres confiseries sur son store. C’est assez cool mais encore un peu “more expensive” à partir de 38$.

M&M’s Store pour les gourmands (moi je suis au régime depuis 10 minutes) Sticky, confiseur Australien qui propose le même type de service

Une idée pour notre José “Bovin” : L’arrachage OGM au Sabre Laser


L’Organic Trade Association, organisme américain qui promeut la culture biologique, à lancé cet été une opération virale fort sympathique, Store Wars. Parodie légumière de Star Wars, il est question de la lutte des rebelles bio contre l’empire OGM qui envahit les magasins WalMart. Réalisé image par image, la vidéo est d’une grande qualité et la bande sonore en presque TXH est merveilleuse. Une très bonne initiative pour faire passer ce genre de message auprès des jeunes ( voir aussi le site de la Fondation Louis Bonduelle, Légumes 2000)

Store Wars, Que la force bio soit avec vous !

La Française des Jeux connaît la chanson


La FDJ est à l’initiative d’une opération virale plutôt réussie baptisée Euro Chansons. Parodie de l’Eurovision, l’objectif est de promouvoir Euro Millions. Même si le concept de “faire chanter” de riches européens n’a pas grand chose à voir avec le smilblick (quoi que Stéphanie de Monac ait bien poussé la chansonnette) il faut reconnaître que la chose est bien faîte. Le clip du groupe Autrichien d’Alpaga Warum est à se tordre de rire. Le plus fun c’est que ce sont des employés de la FDJ et de Young&Rubicam qui interprètent l’ensemble des clips. A quand le Star Academy chez MRM ?

Euro-Chansons, montez le son de vos hauts parleurs mais pas trop ;-)

Fuck les marques... quand les blogs prennent le contrôle de votre communication...


Tout le microcosme politique (enfin surtout les Gaullistes) se souvient avec délice des douces années de l’ORTF ; une parole d’évangile, des journalistes à la botte et pas le moindre soupçon de critique envers l’action gouvernementale... une sorte de tolérance zéro de l’opposition.
Les marques ont elles aussi leur ORTF... il s'appelle TF1, un programming bien huilé - 45 minutes de vidage de cerveaux, 6 minutes d’un premier tunnel publicitaire, 30 secondes d’auto-promo sponsorisées, 6 minutes d’un deuxième tunnel et hop on repart pour 45 minutes de révision du cerveau. Pendant des années les marques ont dégusté du petit (Le)lay... mais voilà le monde change !

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Comment se faire de la (i)Thune ?


Jon Lech Johansen et michael Robertson, les casseurs des DRM Apple, après de nombreux déboires avec l’armée d’avocats de Steve Jobs font encore parler d’eux. Une nouvelle fois iTunes d’Apple est dans la ligne de mire, mais cette fois ci il s’agit de faire casser la tirelire du consommateur... Comment en mettant en ligne une copie éhonté du Music Store d’Apple. La start up s’appelle MP3tunes et commercialise ses titres 0,88$ (sans DRM). Bon c’est pas terrible au niveau du choix, un peu genre MP3.com. Juste à voir pour le plagiat avant que Steve n’attaque.
MP3tunes

ALERTE CONSOMMATEUR ! le battement de la trotteuse de votre Swatch n’est pas sans danger


On savait déjà qu’un battement d’ailes de papillon dans l’atlantique peut provoquer un ouragan dans le pacifique, l’on découvre aujourd’hui qu’une simple montre Swatch a le même effet... A voir ici

Comme quoi le placement média contextualisé peut avoir parfois des effets malheureux !

Gizmodo lance sa version Française


Gizmodo le blog roi des gadgets et nouvelles technos (l'un de mes sites favoris) vient de lancer today sa version française... et c'est bien :-)
Gizmodo for french
Gizmodo pour les US

Soyez vous aussi un cyberdissident !


Il ne s’agit pas d’une sélection de liens pour vous permettre de fabriquer dans votre cuisine une bombe atomique mais un document gratuit en PDF publié par Reporter Sans Frontières le “Guide pratique du Blogger et du Cyberdissident”.

Ci-dessous un petit résumé du document rédigé par RSF... pour le reste voici le lien de téléchargement.

''Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d’autres les tiennent pour les prophètes d’un nouvelle révolution de l’information. De fait, parce qu’ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d’expression. Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l’ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure - en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation -, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître - en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.''
Le Guide Pratique du Blogger et du Cyberdissident

Clitoris eBranding...la suite


Pour faire suite à mon précédent billet (ici) sur ce cas d'installation de marque via internet... TENTATIONEL vient de mettre en ligne une page présentant son dispositif en détail à voir ici... 1 000 000 d'acheteurs pas mal pour un produit et une marque anonyme !!!

Tentationel l'opération virale
Tentationel le Blog

Qui veut gagner des pixels ? “buzzPognon” à la clé.



Au regard des devis pratiqués par certaines webagency on savait déjà que le tarif du pixel n’était pas donné ;-)
Alex Tew, jeune étudiant anglais de 21 ans le fixe lui à 1 dollar.

Avec son site Million Dollar Home Page son objectif est de gagner 1 000 000 de dollar en commercialisant chaque pixel de sa page d’accueil. N’importe qui peut acheter une surface de 10 pixels sur 10 pixels mais le buzz et l’audience du site aidant ce sont avant tout des pure player online qui ont flairés la bonne affaire. Alex déjà riche de plus de 275 800 $ nous promet d’utiliser cette somme pour financer ses études.

Lancé depuis fin août 2005 et si la vitesse d’acquisition reste identique (méfions nous de la bulle internet), Alex après sa licence aura déjà engrangé 10 000 000 de $ de quoi se mettre fissa à la retraite.
Milliondollarhomepage.com