L'Attrape Souris

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octobre 2005

Les blogs nouveaux ennemis de la productivité !


Selon une étude publiée par AdAge la consultation des blogs par les employés américains durant les heures travaillées nuirait énormément à la productivité. 35 millions de salariés US, soit un salarié sur quatre, passent environ 3 heures et demie, ou l’équivalent de 9% du temps de travail à lire des blogs (...)

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Le petit livre rouge du e-marketing en PDF


Le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) met à disposition de tous “Le code de déontologie de la communication directe électronique”. Un document vraiment très utile qui précise toutes les règles fixées par la LCEN et pour une fois explique clairement ce qui peut être fait ou non.
A télécharger impérativement si vous exercez dans ce fantastique métier qu’est le marketing relationnel on-line.

Le code de déontologie de la communication directe électronique

Le texte de la LCEN

Robbie Williams se lance dans la promotion segmentée


Robbie Williams, dont le nouvel album “Intensive Care” vient de sortir, tente de séduire la communauté gay via une vidéo virale à voir ici. Williams avait avoué dans de multiples interviews son coté voyeur, il affirme aujourd’hui son coté exhibitionniste.
Le plus intéressant n’est pas la vidéo (enfin chacun ses goûts) mais le dispositif qui reste relativement discret sur le site officiel de l’artiste pour être relayé essentiellement via les blogs gays. C’est en fait un très bon exemple de communication segmentée et d’utilisation du média.

Get More Robbie Williams

Si Colette était blogueuse sa grande oeuvre serait MightyGoods.com !


Il ne s’agit pas ici de la Colette du Palais Royal mais de la fameuse boutique éponyme du Faubourg Saint Honoré. Boutique, qui à mon sens est aujourd’hui utilisée par les marques comme un vecteur facile de branchitude. Une image que Colette sait d’ailleurs très chèrement valoriser auprès des marques annonceurs (en clair payez et vous serez branché... c’est un peu comme les points verts de la Fnac).

Mightygoods est donc le premier “Shopping Blog”, un concept simple qui propose de faire découvrir dans plusieurs catégories une sélection de cadeaux pointant vers le commerçant en ligne. Le blog est mis à jour 5 fois par semaine et connaît aux USA un relative succès (élu comme l’un des blogs les plus innovant par les lecteurs de Businness Week). Mightygoods est pour le moment entièrement financé par la pub. Son éditeur pour ne pas décrédibiliser son concept ne souhaite pas entrer dans une logique d’affiliation ou de paiement à la visibilité.

Pour être parfait, il ne manque que la possibilité de commenter les cadeaux. Un concept qui devrait rapidement faire des émules.

MightyGoods, shopping blog

Pour les fans de Colette (du Palais Royal)

LONGCHAMP invente le sac à moi !


La nouvelle révolution du eCommerce est bien la customisation du produit (voir ici). Longchamp maroquinier français se lance à son tour dans l’expérience en proposant de customiser son modèle phare ; le sac pliage.

Le site à beau être moins techno que celui de Nike ID, le produit n’en n’est pas moins convainquant en plus les tarifs restent très raisonnables (enfin par rapport à ceux de la gamme classique).

Une bonne idée marketing est surtout pour la marque une très bonne solution pour envisager le commerce électronique sans se mettre (trop) à dos le réseau de distribution physique.

Longchamp, eBoutique

PS: si vous connaissez d’autres marques proposant la customisation de produits en ligne, soyez gentil de les indiquez en postant un commentaire...