L'Attrape Souris

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novembre 2005

Vidéo virale, le renouveau après les “Subservientchicken like”...


Depuis le succès de l’opération de Burger King subservientchicken et l’invasion des clones le petit monde des “eLaboratoires viraux” ne faisait pas preuve d’une grande originalité dans l’exploitation du filon de la vidéo virale interactive.

C’est chose faite avec Sprint qui lance une petite vidéo virale interactive d’un maniement fort simple et drôle. Nous devrions, à ne pas douter, en voir les clones les six prochains mois.
A voir ici.

Quand la radio bug ça buzz...


Un petit MP3 qui circule en ce moment sur les messageries.
Extrait d’une émission matinale de 100 % Radio, radio régionale qui émet dans l’Aude et le Tarn.
Moi ça m’a fait beaucoup rire si quelqu’un connaît la suite de l’histoire je suis preneur !


La Police Nationale joue au t’chat et à la souris !


On se souvient de l’important plan de recrutement multimédia de l’armée américaine (très bon billet de Patamiel à lire ici) qui mêlait dispositifs classiques (témoignages, missions, évolutions...), programme relationnel et phase plus fun de jeu de simulation à la Rainbow Six.

Notre célèbre Ministre de l’Intérieur, que l’on sait très influencé par les méthodes marketing américaines, se lance lui aussi dans le recrutement ludique. Objectif recruter d’ici la fin de l’année 5200 gardiens de la paix. Le dispositif élaboré avec le concours de Canal Chat propose aux futurs recrus un chat événementiel avec plusieurs fonctionnaires de police (RDV : le 24 novembre de 14h00 à 15h00 sur Canal Chat) ainsi qu’une enquête criminelle interactive pour selon le communiqué officiel du Ministère être confronté aux vraies difficultés d'une enquête, avoir accès à des portraits robots, des fiches signalétiques, des rapports de l'identité judiciaire.

Le jeu, que l’on se rassure, ne privilégie pas l’action type cow-boy mais plutôt la réflexion et l’apprentissage pédagogique. Néanmoins, quoique très bien réalisé (vidéos, scène de crime, rapports d’enquête...) il me semble assez éloigné de la réalité terrain du métier de gardien de la paix. Mais comme vous dira notre Johnny National “Pinot simple flic” est sûrement moins vendeur que le Commissaire Moulin !

Un dernier détail pour ceux qui auraient la vocation : La rémunération mensuelle moyenne nette des gardiens de la paix en Ile-de-France s'élève à 1567,00 € en début de carrière et le téléphone du sergent recruteur est le 0 800 22 0 800.

Le podcast, le nouveau média des teens.


Mon précédent billet soulignait l’engouement des blogs par les 12-17 ans. Il semble que la prochaine étape du media tout numérique sur cette cible passe désormais par le développement du podcasting.

Nature’s Cure, laboratoire US qui produit une solution anti-acné à décidé de s’associer très récemment avec le site Emo Girl Talk, un podcast musical et “style de vie” dédié aux jeunes filles. Selon Dana Doron, directrice du marketing de Nature’s Cure, les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à écouter des podcasts aux détriments des radios. L’association de notre marque avec Emo Girl Talk est un excellent moyen pour développer notre notoriété avec une proximité forte et crédible pour les ados.

Les Teens rois de la blogosphère !


Pendant que les jeunes de nos cités (enfin pas tous, la “racaille” uniquement dixit Nicolas Sarkozy) révisent le classique révolutionnaire cocktail Molotov, les jeunes américains eux se passionnent pour les blogs.

Selon une étude récente de Pew/Internet, 57% (environ 6 millions) des jeunes américains de 12 à 17 ans créent leur propre contenu sur Internet. Les blogs sont évidemment le moyen le plus simple d’expression, 19% ont crée leur blog soit 4 millions de bloggers et ils sont 8 millions à consulter régulièrement les blogs de leurs amis. La création des blogs est plus élevée chez les filles que chez les garçons (25% chez les filles de 15-17 VS 15% chez les garçons). L’étude est disponible gratuitement en PDF ici.

Le tout est, désormais, de savoir si cette blog attitude n’est qu’un effet de mode ou une tendance durable ? Les moins convaincus pourront lire l’essai “Une presse sans Gutemberg” de Jean François Fogel et Bruno Patino qui prédit l'avènement du journaliste internaute dont au coeur du dispositif se trouve le blog.

Pour aller plus loin : Un article intéressant sur la structure narrative des blogs ados à lire ici.

Whirlpool des podcasts qui ont du sens


La marque d'électroménagers Whirlpool, très impliquée dans son programme d’entreprise citoyenne, à développé un programme de podcasts de qualité à destination d’une clientèle familiale.

Baptisé “American Family”, les émissions proposées abordent différents thèmes propre à la famille - Etre un nouveau parent - L’homme au foyer - S’occuper d’un parent plus âgé - Elever ses enfants après un divorce - L’Education des ados - L’achat de son premier appartement...
Chaque émission est traitée par un expert du domaine (psychologues, avocats, pédiatres...), un journaliste et est accompagné d’interventions et de témoignages de consommateurs.

L’ensemble est très professionnel, actuel et permet à la marque d’affirmer intelligemment son positionnement de facilitateur de la vie familiale. Une marque dont l’objectif est de libérer la femme des contraintes ménagères pour lui permettre de s’épanouir tant sur le plan professionnel que familial.

Voilà un bon exemple qui donne tout son sens aux podcasts et permet à moindre coûts de réaliser un contenu qui s’apparente aux programmes courts diffusés à la TV.

Pour s’abonner au fil audio “American Family” cliquez ici.
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L’iPod 5G (vidéo) nouveau support publicitaire ?


Après les expériences de sponsoring et d’utilisations du Podcast comme support publicitaire (voir ici), l’iPod n’en finit pas de séduire les publicitaires et les annonceurs. Il est vrai que l’image du produit d’Apple est tellement valorisante que nombreuses sont les marques qui essayent de s’associer, plus ou moins judicieusement, à cet engouement.

C’est donc la vidéo mobile qui devient désormais le nouvel eldorado d’une publicité en mal d’imagination. On se souvient de l’expérience un peu décevante, mais néanmoins “early adopter”, de Reebok qui proposait de télécharger des fonds d’écrans et les dernieres pubs de la marque au format de la PSP. C’est désormais vers le nouvel iPod (vidéo) que se tourne nos amis (et collègues) publicitaires.

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Ann Summers & Fun Factory à la pointe du emarketing...


Ann Summers, dont nous avions déjà parlé ici, vient de lancer son portail commercial wap (http://wap.annsummers.com). L’objectif est de toucher une cible féminine plus jeune qui ne dispose pas de moyens de paiements mis à part le téléphone portable. Si l’intégralité du catalogue est accessible via wap, la marque compte surtout vendre ses sonneries et messages d'accueils pour répondeurs (un contenu qui n’est pas sans rappeler le film “Quand Harry rencontre Sally”). Par ailleurs, les clientes peuvent recevoir des bons de réductions à scanner directement sur le téléphone portable en boutique.

Fun Factory, société allemande “hautement spécialisée” semble vouloir suivre les traces d’Ann Summers en proposant un film viral plutôt amusant à voir ici.
Il est intéressant de souligner le développement et l’aptitude de cette industrie (pornographique ?) à utiliser l’internet et les nouvelles technologies comme un formidable outil de conquête d’un nouveau public.