On se souvient de l’important plan de recrutement multimédia de l’armée américaine (très bon billet de Patamiel à lire ici) qui mêlait dispositifs classiques (témoignages, missions, évolutions...), programme relationnel et phase plus fun de jeu de simulation à la Rainbow Six.

Notre célèbre Ministre de l’Intérieur, que l’on sait très influencé par les méthodes marketing américaines, se lance lui aussi dans le recrutement ludique. Objectif recruter d’ici la fin de l’année 5200 gardiens de la paix. Le dispositif élaboré avec le concours de Canal Chat propose aux futurs recrus un chat événementiel avec plusieurs fonctionnaires de police (RDV : le 24 novembre de 14h00 à 15h00 sur Canal Chat) ainsi qu’une enquête criminelle interactive pour selon le communiqué officiel du Ministère être confronté aux vraies difficultés d'une enquête, avoir accès à des portraits robots, des fiches signalétiques, des rapports de l'identité judiciaire.

Le jeu, que l’on se rassure, ne privilégie pas l’action type cow-boy mais plutôt la réflexion et l’apprentissage pédagogique. Néanmoins, quoique très bien réalisé (vidéos, scène de crime, rapports d’enquête...) il me semble assez éloigné de la réalité terrain du métier de gardien de la paix. Mais comme vous dira notre Johnny National “Pinot simple flic” est sûrement moins vendeur que le Commissaire Moulin !

Un dernier détail pour ceux qui auraient la vocation : La rémunération mensuelle moyenne nette des gardiens de la paix en Ile-de-France s'élève à 1567,00 € en début de carrière et le téléphone du sergent recruteur est le 0 800 22 0 800.