0,001 euro c’est à peu près le prix d’un e-mail.
Les blogs sont devenus depuis quelques temps la tarte à la crème des web agency de tous poils. Une crème de plus en plus épaisse et difficile à digérer (même pour moi qui suis pourtant un grand amateur de bouffe). Seulement, voilà, je ne mange pas n’importe quoi, surtout pas du “marketing viral fast food”.

Je m’explique : je reçois de plus en plus fréquemment des e-mails, au demeurant sympathiques (chouette je suis un “INFLUENCEUR”), de web agency et agences spécialisées dans le viral. L’une me propose de relayer sa dernière opération virale, l’autre de blogguer sur une vidéo insipide.

Ce concept est fort intéressant mais encore faut-il lui donner du sens. Aucune explication sur la campagne en cours, aucune participation active pour me faire vivre une expérience, pas de complicité ou d’info supplémentaire comme par exemple le suivi des résultats de l’opération. Rien, mais vraiment rien pour me convaincre de m’engager dans ce relais. Devenir un simple mouton sur commande c’est NON. Evidemment les expéditeurs m’autorisent à critiquer positivement ou négativement l’opération (un truc que je me refuse à faire en l’état car toute publicité, bonne ou mauvaise leur suffit !).

A quand un logo à mettre sur son blog à l’identique de celui proposé par UFC / QUE CHOISIR “ PAS DE MAUVAIS PROSPECTUS PUBLICITAIRE DANS MA BOITE MAILS” ?