L'Attrape Souris

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juillet 2006

Internet et les ados, campagnes de prévention



Les parents de jeunes enfants sont relativement bien sensibilisés et accompagnent leurs enfants dans la découverte d’internet.

Pour les ados la tâche est plus compliquée et ils arrivent rapidement à contourner les restrictions d’un logiciel de contrôle parental souvent configuré avec difficultés.
Dans tous les pays, les autorités ont mis en place des campagnes de sensibilisation en directions des ados (Internet 101 au Canada par exemple) . En France, c’est le site www.mineurs.fr qui s’y colle en usant d’un discours pas vraiment orienté vers les jeunes et très scolaire.

Voici un extrait d’une pub radio diffusée pour la promotion du site : pour du SMS vous me direz que le spot à un accent assez téléphoné !


Aux Pays-Bas c’est InternetSOA (un internet sans risque) dont le le logo est un arobase habillé d’un préservatif qui répond aux questions des ados sur ce sujet.
Si le site ne case pas des briques le clip de sensibilisation lui sonne juste en dédramatisant le danger et sans jamais avoir de relent moralisateur.


Voilà, le genre de pub que nous aimerions voir plus souvent.

Pour ceux que ça intéresse une très bonne étude (Mediappro et la Commission Européenne) sur l’appropriation des nouveaux médias par les jeunes en Europe à télécharger (pdf) ici


Zune, Bonjour, je suis un Zune


Après les pubs “Bonjour, je suis un Mac moi un PC” d’Apple voici la version Zune de la chose (le futur iPod Killer de Microsoft).

Ca promet ;-)


Like a Sex Machine


Alors que la ménagère de moins de 50 ans est de plus en plus délaissée par les publicitaires, ce sont eux qui aujourd’hui s’inspirent de son sacro-saint objet qu’est la machine à laver :

Version onirique à voir ci-dessous pour le modèle Aqualtis d’Ariston :

Version érotique à voir ici (pas possible de l’héberger sur Daily Motion) pour Chambre69 décorateur d’intérieur très intime.

L’autre face de vos bonnes vacances suite...


Pour faire suite à mon précédent billet et compléter la liste des voyageurs sans bagage voici une campagne des Nations Unis (UNODOC) qui traite de l’exploitation des êtres humains (vidéo ci-dessous).


Humantrafic
Vidéo envoyée par attrapesouris
Un sujet tout aussi brûlant que le précédent et qui fut d’actualité ces derniers jours avec la Coupe du Monde au sujet de l’importation de chaires fraîches des pays de l’est pour assouvir les pulsions des supporters.
Un vidéo qui reprend le concept des streaker (les types nus qui courent dans les stades) à voir sur un mini site de MTV.

Le site de L'UNODOC
Le site MTV

Terror Airlines, l’autre face de vos bonnes vacances...


Vous voilà à bord de votre avion destination plaisirs et farniente...
Tient c’est qui ces 3 types à l’arrière à la mine patibulaire qui encadrent une petite famille semblable à la vôtre ?
Rassurez vous ce ne sont pas des terroristes, vous arriverez à bon port juste à l’heure du cocktail de bienvenue.

Ouf ! vous avez eu chaud...

La petite famille elle aussi va arriver à l’heure juste pour la torture de bienvenue...

Et oui, un voyage de rêve pour les uns peut cacher un cauchemar pour les autres, tout cela dans le même avion pour la même destination. C’est ce que Amnesty International dénonce et tente habilement de faire savoir au plus grand nombre de vacanciers via un mini-site impactant.

Un site particulièrement réussit qui reprend le concept Matrixien du Bullet Time (déjà expérimenté par Ikea à voir ici) pour montrer les deux faces d’une réalité cruelle.
Le shooting a été réalisé sur l’aéroport du Bourget et malgré quelques faiblesses dans l’éclairage le résultat est très convainquant et pour une fois la technologie est bien au service du message.
Mon site coup de coeur du mois.

Merci à Jean-Christophe pour la source.

Terror Airlines, le site

Rastavision, Doc Gynéco a enfin sa télé ;-)


J’ai reçu un mail hier de bubu (qui cette fois n’avait pas bu mais fumé).
Bubu est donc le génial inventeur de la Rastavision.
Le Rastatronic est un procédé qui simule les effets psychotropes du tube cathodique. En clair vous voyez la télé comme Doc Gynéco (ça doit être terrible quand le Doc est l’invité de Fogiel).

Un procédé qui doit donc intéresser au plus haut point notre ami Patrick le Lay et son temps de cerveau.
Mais selon moi, une technologie somme toute assez inutile pour la une car la programmation de TF1 est pire que du Speed Ball (pour les connaisseurs c-a-d Frédéric Beigbeder et tous mes collègues de la pub ;-) )

Un fake assez hilarant et bien réalisé en flash avec des démos vidéos. Je vous conseille le discours de Ségolène Royal (réalisé sans trucage, elle sortait d’un dîner chez Noël Mamère).

Le site du Rastavision c’est ici ou (attention ce deuxième lien est pire que le crack)

Kotel.fr, le mur se lamente...


Vous vous souvenez tous de ce jeune anglais, Alex Tew, qui mit en vente les pixels de sa home page sur “The Million Dollar Home Page”.
Le garçon fut le seul millionnaire bien que de nombreux petits (pas très) futés essayèrent de réitérer le coup.

Cette fois-ci le plagiat est communautaire (enfin le laisse à penser) et se nomme Kotel.
Kotel est la translitération latine abrégée du nom du mur des lamentations. Le concept, acheter des pierres (de 26 € à 1700 €) figurant sur une photo du mur des lamentations pour y mettre son logo publicitaire ou une dédicace.

Difficile de savoir qui est derrière ce site (un contact à Jérusalem ?) qui ne semble pas avoir d’autre objectif que financier (enfin seulement 2 pierres achetées ce jour). Néanmoins, je trouve cette récupération assez limite et surtout l’argumentaire commercial qui essaye de faire sous entendre une portée mémorielle et symbolique à ce projet.

Le site Kotel.fr

Pom’Z, Dur Dur (d'oreille) d’être un bébé bis repetita


Au secours, la vague du bébé singer revient (vous me direz ça vaut bien le dernier tube de Cauet).
Cette fois-ci c’est une petite fille de 4 ans qui “interprète” (enfin, plutôt la môme piaf ;-)) ce futur tube de l’été.

Le plus drôle c’est de lire sur le site du (papa) producteur (un .biz !!!) le point de départ de cette aventure musicale.
Un conseil ma petite pomme, si jamais ça marche fait gaffe à ce que papa parte pas avec tous les sous (complexe jordyen très fréquent chez les bébés stars).

Zidane y va marquer et pi y va cogner !



Zidane y va cogner (originalement mon titre) une trouvaille terrible de Mr Aziz (rendons à César... et l’Azou est aussi sanguin que le Zizou sur la non citation des sources et mon pif à la Galabru j’y tiens quand même).

Un objet qui va devenir rapidement un viral culte, comme quoi la rapidité à sortir des conneries est une règle clé du viral.

Un cadeau (empoisonné) de l’Attrape Souris qui améliore le confort de jeu de mes visiteurs (par rapport à ceux du blog d’Aziz pas encore Favoris Stratégies. Soufflez, vous pouvez rester ici ce blog l’est ;-)) le tube du Mondial 2006, Zidane y va marquer de Cauet. A écouter tout en jouant... trop fort l’Attrape Souris :-)




La source originale :Gougoule

Pour acheter la Daube de Cauet (et pour ceux qui ne savent pas récupérer la source du MP3 sur cette page, cliquez-ici)

Web 2.0 centimètres...


Youtube a décidé récemment de faire le ménage dans ses vidéos en retirant l’ensemble des contenus offusquants.

Veoh autre petit concurrent était devenu le rendez-vous des exhibitionnistes et des voyeurs de tous poils jusqu’à la décision de bannir lui aussi ce contenu inapproprié.

Une start-up c’est donc tout naturellemnt enfoncé dans la brèche béante du cul Customer Made gratos.
Cette start-up c’est Pornotube un clone de Youtube. Seul bémol, ça bande dur mais la bande passante n’est elle pas à la hauteur des exploits sportifs des membres de la communauté.

Heureusement, Daily Motion (concurrent Français) répond présent pour le contenu et la qualité. Vive Zidane, vive la gaudriole, vive la France !

Jowlers only for têtes de cons...


Bienvenue au JOWLING, une petite attraction à faire avec son appareil photo numérique. Vive les joies des loisirs numériques.

Pour avoir une parfaite tête de con(ne), agitez très rapidement la tête de droite à gauche et attendez le petit oiseau.
Les meilleurs pourront publier leur portrait (comme des centaines d’autres) sur le web via Jowlers.com.
Oui je sais moi j’y arrive sans bouger la tête ;-)

Une bonne idée pour un jeu concours sur mobiles pour Orangina (quand même mieux que cette bouse)

Le site des Têtes de con(ne)s

delpech mode, à la recherche de la Nouvelle Star...


Ne cherchez plus... Oubliez tout ce que vous avez déjà entendu ; Alors que l’équipe de France fait des miracles au Mondial voilà que l’industrie musicale assiste à un séisme majeur, un tremblement de terre, un cyclone. Le GROUPE du XXI siècle est né et est français.

Les delpech mode (un nom qui sonne bien l’exportation à la française), groupe très french touch vient d’inventer la fusion entre le meilleur de la musique et du texte.
Des lyrics incisifs sur des paroles fortes et puissantes. Un groupe moderne qui sait aussi bien jouer du clavier que du clavier en mettant à disposition de ses millions de fans un site ouaibe riche en inédits, clips, anecdotes de tournées (sur alimentées via un blog, journal de bord de ce groupe qui parcourt allègrement les 4 coins du globe).

Alors pour bien commencer (poursuivre, finir) la journée voici le clip du titre phare de l’album en préparation : ENJOY LOIR ET CHER... épique ;-)


Via Fluctuanet

Quand on est top c’est Firefox...


Après avoir lancé un concours Customer Made avec “Firefoxflicks”, la communauté des fans du logiciel Open sources lance les “Firefoxies”.

Les “Firefoxies” c’est une sorte de “TopModels” des utilisateurs. Le concept est simple, vous envoyer votre meilleur portrait et les internautes votent pour le “Firefoxy of the day” qui est mis en vedette sur la page d’accueil. Comme partout (sauf à l’agence) être blonde avec une forte poitrine ouvre les portes de la gloire.

Une opération qui démarre doucement mais qui donne un coté très humain et cool à ce navigateur qui ne cesse de grignoter des parts de marché sur IE.

Le site des Firefoxies