L'Attrape Souris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

août 2007

Blog Action Day



Blog Action Day 2007
Le 15 octobre, des blogueurs du monde entier seront unis pour exposer une cause unique à l'esprit de tous. En 2007, la cause est l’environnement. Chaque blogueur écrira sur le thème de l’environnement à sa façon et sur un sujet qui lui tient à cœur. Notre objectif est d’amener tout le monde à parler d’un avenir meilleur.

Nous cherchons des blogueurs de toute nationalité et tout milieu, écrivant sur tout sujet, prêts à se joindre à notre action. Voici ce qu'il suffit de faire :
Exprimez-vous le 15 octobre
Écrivez un article sur votre blogue à propos d’un sujet de votre choix, en rapport avec l’environnement.
Par exemple : un blogue sur le thème de l’argent pourrait expliquer comment économiser avec des idées favorisant la protection de l’environnement. Dans le même esprit, un blogue traitant de politique pourrait examiner l’importance de l’environnement dans la scène politique.
Les articles n’ont pas pour obligation d’être sur un sujet spécifique. ils doivent juste aborder le thème le plus en rapport avec le blogueur et sont lectorat. Notre objectif n’est pas de promouvoir un point de vue précis, juste de mettre le problème sur la table pour en discuter. Ainsi, écrivez afin que le sujet soit adapté à votre audience et votre blogue, faites en sorte que l’article traite de l’environnement et qu’il soit publié le 15 octobre.

Moi j'en suis et pour me rejoindre c'est ici

janvier 2007

Blogs, ça sent le sapin...



NO COMMENT...

La Faucille et le Marteau



Non, non en pleine élection présidentielle l’Attrape Souris ne se lance pas dans la propagande pour la candidature de Marie George Buffet c’est juste histoire d’introduire les 2 opérations “d’influences” en cours dans notre blogosphère (qui un peu comme la couche d’ozone se réduit jour après jour - d’où ma légère absence momentanée pour participer à un eco-ego-silence bien salutaire et que d’autres devraient peut être suivre).

La Faucille pour l’opé Bic et son fameux blog qui compte presque autant de participations que de lames présentes sur le rasoir qu’il promeut ;-)
Néanmoins l’opération est plutôt sympa et très pro dans son organisation (félicitations Culture Buzz ).
Manque de chance je n’ai pas pu encore récupérer le colis qui m’attend à la poste de Levallois !

Le Marteau pour ... le marteau que je viens de recevoir au bureau comme d’ailleurs d’autres blogueurs Cyrille, Aziz, Patam, Damien ...
Super sur l’enveloppe je suis tamponné “Blogueur influenceur” (alors votez Bayrou !).
Je ne sais vraiment pas qui est derrière cette opé (et les énigmes style la Chouette d’Or c’est vraiment pas mon truc) et je ne vais pas me casser la tête pour chercher (avec ou sans marteau).

Un dernier voeux pour la nouvelle année (ah oui bonne année à vous aussi) je vais essayer d’être plus fidèle à mon blog que ces derniers temps... promis lecteurs j'arrête de vous planter (avec ou sans marteau).

décembre 2006

Après Béatrice Schonberg et Marie Drucker, Loïc le Meur annonce qu’il se mettra en réserve pendant la campagne présidentielle

Fausse brève pour vrai site décalé, in "Brave Patrie"

« Nicolas Sarkozy me fait bander. »
Il ne partage peut-être pas sa vie avec un membre du gouvernement, mais il a le sens de la formule : à l’instar de Mesdames Schonberg et Drucker, Loïc le Meur refuse de laisser ses hormones entacher sa réputation de probité.
Le premier blogueur de France, tout juste sorti de sa free party annuelle, dresse le bilan : « Sans le faire exprès, j’ai réussi à présenter Nicolas Sarkozy au gotha du web deuzéro. Même Shimon Peres est venu le voir. Bon, pour être honnête, c’est peut-être parce qu’il s’était encore perdu. »


Bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy ;-)

février 2006

Nike une idée simple pour favoriser le blogging !


Nike vient de mettre en ligne une vidéo interactive pour sa gamme Nike Women. La vidéo est sympa et un coach vous apprend à réaliser vous même la “choré” (bonjour les courbatures). L’idée n’est en soi pas très originale.
Le truc malin consiste à inciter les bloggers à récupérer et à coller du code pour afficher sur son blog la fameuse vidéo... c’est simple, vieux comme le monde mais il fallait y penser. Nul doute que nous allons voir fleurir ce principe dans les mois qui viennent.



See the video at NikeWomen.com

décembre 2005

MRM Bloggers Network on recrute au carré !


MRM Bloggers Network, est le premier réseau Européen de bloggers et bloggeuses. Il s’agit d’un concept lancé par mon agence MRM Worldwide. L’objectif est de faire participer des bloggeurs comme vous et moi à des lancement de produits, à des tests, à des conférences, à des soirées (la prochaine est à l’Hôtel on Rivington n’est ce pas Patrick ?) et à des tas d’autres trucs plus sympa les uns que les autres. Donc, si vous animez un blog n’hésitez pas (cela ne vous engage à rien) il suffit d’envoyer un mail à cette adresse. Après vous serez libre de participer ou non à nos actions qui se veulent toutes transparentes et sans censure.

novembre 2005

Les Teens rois de la blogosphère !


Pendant que les jeunes de nos cités (enfin pas tous, la “racaille” uniquement dixit Nicolas Sarkozy) révisent le classique révolutionnaire cocktail Molotov, les jeunes américains eux se passionnent pour les blogs.

Selon une étude récente de Pew/Internet, 57% (environ 6 millions) des jeunes américains de 12 à 17 ans créent leur propre contenu sur Internet. Les blogs sont évidemment le moyen le plus simple d’expression, 19% ont crée leur blog soit 4 millions de bloggers et ils sont 8 millions à consulter régulièrement les blogs de leurs amis. La création des blogs est plus élevée chez les filles que chez les garçons (25% chez les filles de 15-17 VS 15% chez les garçons). L’étude est disponible gratuitement en PDF ici.

Le tout est, désormais, de savoir si cette blog attitude n’est qu’un effet de mode ou une tendance durable ? Les moins convaincus pourront lire l’essai “Une presse sans Gutemberg” de Jean François Fogel et Bruno Patino qui prédit l'avènement du journaliste internaute dont au coeur du dispositif se trouve le blog.

Pour aller plus loin : Un article intéressant sur la structure narrative des blogs ados à lire ici.

octobre 2005

Les blogs nouveaux ennemis de la productivité !


Selon une étude publiée par AdAge la consultation des blogs par les employés américains durant les heures travaillées nuirait énormément à la productivité. 35 millions de salariés US, soit un salarié sur quatre, passent environ 3 heures et demie, ou l’équivalent de 9% du temps de travail à lire des blogs (...)

Lire la suite

Fuck les marques... quand les blogs prennent le contrôle de votre communication...


Tout le microcosme politique (enfin surtout les Gaullistes) se souvient avec délice des douces années de l’ORTF ; une parole d’évangile, des journalistes à la botte et pas le moindre soupçon de critique envers l’action gouvernementale... une sorte de tolérance zéro de l’opposition.
Les marques ont elles aussi leur ORTF... il s'appelle TF1, un programming bien huilé - 45 minutes de vidage de cerveaux, 6 minutes d’un premier tunnel publicitaire, 30 secondes d’auto-promo sponsorisées, 6 minutes d’un deuxième tunnel et hop on repart pour 45 minutes de révision du cerveau. Pendant des années les marques ont dégusté du petit (Le)lay... mais voilà le monde change !

Lire la suite

Gizmodo lance sa version Française


Gizmodo le blog roi des gadgets et nouvelles technos (l'un de mes sites favoris) vient de lancer today sa version française... et c'est bien :-)
Gizmodo for french
Gizmodo pour les US

Soyez vous aussi un cyberdissident !


Il ne s’agit pas d’une sélection de liens pour vous permettre de fabriquer dans votre cuisine une bombe atomique mais un document gratuit en PDF publié par Reporter Sans Frontières le “Guide pratique du Blogger et du Cyberdissident”.

Ci-dessous un petit résumé du document rédigé par RSF... pour le reste voici le lien de téléchargement.

''Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d’autres les tiennent pour les prophètes d’un nouvelle révolution de l’information. De fait, parce qu’ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d’expression. Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l’ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure - en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation -, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître - en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.''
Le Guide Pratique du Blogger et du Cyberdissident

juillet 2005

Blogs & Marques ça b(l)ug !



Petit retour sur l’expérience difficile du blog le “Journal de ma Peau” des Laboratoires Vichy. L’Attrape Souris avait été un des premiers à critiquer ce “blogmercial” mal préparé et très artificiel. Un concept à l’origine plus proche d’une sit’com type “Hélène et les Comédons” que d’un blog de spécialistes et d’experts de la peau. Vichy à néanmoins corriger le tir et la marque n’hésite plus à faire figurer son logo !

Plus qu’un long roman (une de mes habitudes sur ce laBLOG), je vous propose de consulter un billet audio, encapsulé à ce billet, qui aborde le sujet du blogging et des marques. Ce billet provient de “Pointblog.com”, un très bon blog qui se consacre au phénomène et à l’actualité des blogs.