L'Attrape Souris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

octobre 2005

Les blogs nouveaux ennemis de la productivité !


Selon une étude publiée par AdAge la consultation des blogs par les employés américains durant les heures travaillées nuirait énormément à la productivité. 35 millions de salariés US, soit un salarié sur quatre, passent environ 3 heures et demie, ou l’équivalent de 9% du temps de travail à lire des blogs (...)

Lire la suite

Fuck les marques... quand les blogs prennent le contrôle de votre communication...


Tout le microcosme politique (enfin surtout les Gaullistes) se souvient avec délice des douces années de l’ORTF ; une parole d’évangile, des journalistes à la botte et pas le moindre soupçon de critique envers l’action gouvernementale... une sorte de tolérance zéro de l’opposition.
Les marques ont elles aussi leur ORTF... il s'appelle TF1, un programming bien huilé - 45 minutes de vidage de cerveaux, 6 minutes d’un premier tunnel publicitaire, 30 secondes d’auto-promo sponsorisées, 6 minutes d’un deuxième tunnel et hop on repart pour 45 minutes de révision du cerveau. Pendant des années les marques ont dégusté du petit (Le)lay... mais voilà le monde change !

Lire la suite

Gizmodo lance sa version Française


Gizmodo le blog roi des gadgets et nouvelles technos (l'un de mes sites favoris) vient de lancer today sa version française... et c'est bien :-)
Gizmodo for french
Gizmodo pour les US

Soyez vous aussi un cyberdissident !


Il ne s’agit pas d’une sélection de liens pour vous permettre de fabriquer dans votre cuisine une bombe atomique mais un document gratuit en PDF publié par Reporter Sans Frontières le “Guide pratique du Blogger et du Cyberdissident”.

Ci-dessous un petit résumé du document rédigé par RSF... pour le reste voici le lien de téléchargement.

''Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d’autres les tiennent pour les prophètes d’un nouvelle révolution de l’information. De fait, parce qu’ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d’expression. Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à l’ombre du pouvoir, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure - en identifiant la technique la mieux adaptée à chaque situation -, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître - en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.''
Le Guide Pratique du Blogger et du Cyberdissident