L'Attrape Souris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juin 2006

Sale blague...


Un éléphant et sa trompe sa trompe énormément.
Spécial dédicace à Sarah et Lionel nouveaux webcamer ;-)

Attention vidéo réservée à un public averti...

avril 2006

Ras le blog du racolage à 0,001 euro...


0,001 euro c’est à peu près le prix d’un e-mail.
Les blogs sont devenus depuis quelques temps la tarte à la crème des web agency de tous poils. Une crème de plus en plus épaisse et difficile à digérer (même pour moi qui suis pourtant un grand amateur de bouffe). Seulement, voilà, je ne mange pas n’importe quoi, surtout pas du “marketing viral fast food”.

Je m’explique : je reçois de plus en plus fréquemment des e-mails, au demeurant sympathiques (chouette je suis un “INFLUENCEUR”), de web agency et agences spécialisées dans le viral. L’une me propose de relayer sa dernière opération virale, l’autre de blogguer sur une vidéo insipide.

Ce concept est fort intéressant mais encore faut-il lui donner du sens. Aucune explication sur la campagne en cours, aucune participation active pour me faire vivre une expérience, pas de complicité ou d’info supplémentaire comme par exemple le suivi des résultats de l’opération. Rien, mais vraiment rien pour me convaincre de m’engager dans ce relais. Devenir un simple mouton sur commande c’est NON. Evidemment les expéditeurs m’autorisent à critiquer positivement ou négativement l’opération (un truc que je me refuse à faire en l’état car toute publicité, bonne ou mauvaise leur suffit !).

A quand un logo à mettre sur son blog à l’identique de celui proposé par UFC / QUE CHOISIR “ PAS DE MAUVAIS PROSPECTUS PUBLICITAIRE DANS MA BOITE MAILS” ?

décembre 2005

Position squatting, Google adWords responsable mais pas coupable...


Le position squatting concerne l’utilisation abusive de marques ou noms de sociétés concurrentes dans les moteurs de recherches. Un bel exemple actuel : quand vous tapez Norton Antivirus sur Google.fr c’est McAfee son concurrent qui sort dans les liens commerciaux. Google avec ses adWords a déjà fait beaucoup parler de lui à ce sujet (voir ici un très bon article juridique sur ce sujet). Et dans sa splendide insolence, Google, vous explique que En tant que fournisseur d'espaces publicitaires, nous ne pouvons pas arbitrer les litiges liés aux marques entre les annonceurs et les propriétaires des marques. C’est à la limite du foutage de gueule et juridiquement je ne sais pas ci cela est recevable

Google est une marque qui jouit d’une image très positive et pourtant je trouve que de plus en plus son impérialisme sur l’internet devient véritablement malsain. Quand je vois sur le web autant de personnes se plaindre de l’impérialisme de Microsoft et vanter les mérites de Google sans s'interroger, j’en viens à apprécier Steve Ballmer !

Google adWords ici

Un lien pour Messieurs les avocats de McAfee, ici