N’allez pas voir dans le titre de ce billet une astuce pour améliorer le référencement ou l’audience de mon blog (quoi que ?) mais plutôt une façon d’introduire (si j’ose dire) mon billet sur le lancement d’une nouvelle marque : TENTATIONEL.

Tout a commencé ce matin via un flyer distribué à la sortie du métro parisien. Du type Carte à Pub, très propre sur elle, la carte arborait, sur sa face avant, un visuel manga (du plus bel effet hype) et ce message “90% des hommes souhaitent apporter du plaisir à leur partenaire, 80% pensent y parvenir”. Convaincu par le fait que j’appartiens à cette grosse majorité (la plus grosse !!), je me hâtai de lire le verso. Bien que le message me permis de réviser mes classiques sur la jouissance et l’hypocrisie féminine ( “les femmes savent qu’elles obtiennent plus facilement le plaisir par excitation clitoridienne que par l’acte sexuel ; souvent elle se résignent et font croire à leur partenaire qu’elles ont un orgasme en faisant l’amour”) il me laissa néanmoins plus coi que coït. Heureusement, un lien vers un site web allait, nul doute, éclairer ma bougie.

Surfant sur la vague outre atlantique des sex toys pour cols blancs (et peu importe la couleur et l’étoffe de la collerette de Madame) TENTATIONEL n’est rien d’autre qu’un cockring vibrant. Pour les non spécialistes, un anneau pénien sensé stimuler le clitoris pendant l’acte sexuel. En somme un vulgaire article commercialisé depuis des lustres dans n’importe quel sex-shop.

le produitLa force de TENTATIONEL, et ce qui nous intéresse dans l’Attrapesouris, c’est l’art et la manière de présenter ce produit en utilisant l’Internet comme une rampe de lancement économique et déculpabilisante auprès d’une cible rarement sensibilisée par ce genre d’article. Sonia Rykiel avait bien lancée il y a quelques années sa collection de godemichets, mais il s’agissait plus de provocation médiatique que d’ouverture de marché.

Le site de TENTATIONEL est donc un modèle du genre en terme de branding et démonstration produit. Le tout complété par un dispositif commercial et relationnel complet ; boutique en ligne, eNewsletter, blog, forums et testimoniaux. Le plus fort c’est que tout cela sonne vrai et s’adresse à des individus comme vous et moi, ôtant au produit toute dimension pornographique.

Pour en être convaincu allez faire un tour ici. C’est globalement le même produit et pourtant iriez-vous faire chauffer votre CB (le reste vous regarde!) ?

N.B : Notons qu’une startup, SEXYAVENUE, avait tentée, sans vraiment y parvenir, de se positionner sur le créneau de la boutique érotique pour golden boys en mal d’émotions fortes. Un succès pour la chaîne ANN SUMMERS qui avec son site, ses 7500 représentantes (à la manière Tupperware) et son réseau de plus de 120 magasins à transformé la perception et modifié les habitudes de consommation des femmes britanniques qui aujourd’hui se rendent au sex-shop comme on va à l’institut de beauté.

__ LES BONUS :__

  • Pour les amateurs de gadgets (Guillaume, Bertrand, Visna et moi même) une très bonne adresse pour rester à la page en la matière : Fleshbot.
  • Une vidéo virale publicitaire de ANN SUMMERS de Noël dernier mais qui montre bien le positionnement de la marque.

TENTATIONEL, le site:P~