L'Attrape Souris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juillet 2005

Burger plus King of Viral ?



L’outsider de la malbouffe, passé maître du marketing viral depuis le succès planétaire de Subservientchicken (près de 20 000 000 de visiteurs !) et du très décalé Angus Diet (malheureusement plus en ligne) nous déçoit un peu avec sa dernière campagne “Fantastic 4”.

Que du très traditionnel dans cette opération qui exploite la licence du film “Les 4 fantastiques” et permet aux internautes, en ajoutant les textes des bulles de dialogues, de créer leur propre bande dessinée Marvel, puis de l’imprimer et de l’envoyer à ses amis. A l’Attrape Souris on appelle ça une eCard éculée ou une idée de Directeur de Clientèle de WebAgency !

Est-ce l’effet licence qui, comme dans l’industrie du jeu vidéo, “merdifit” tous concepts ou BK s’aligne t-il sur son concurrent McDonald’s qui, comme sa nourriture, nous propose des concepts sans saveurs ?

Soyons honnêtes nous préférions tous l’humour bien lourd de Subservientchicken plus en adéquation avec l’image du Whopper®.

Burger King Fantastic Four

iPod buzz pour combler le manque d'innovation



Apple publiait ses chiffres aujourd’hui et ils sont dans le haut de la fourchette (un chiffre d’affaires de 3,52 milliards de dollars, les ventes d’iPod bondissent de 616 %). Steve va pouvoir partir en vacances le coeur léger !

Pourtant, bien que l’iPod soit toujours le leader en terme de PDM, les concurrents commencent enfin à sortir des produits menaçants pour la marque à la pomme (iRiver, Sony). L’iPod à peut être mangé son pain blanc car du coté de l’innovation c’est un peu faible. Mon ami Bert du très bon “Blog Pod2Pro” vous dira que iTunes 4.9 et le Podcast est une véritable innovation moi je dirais plutôt que cela cache le devenir réel de l’iPod.

En effet, l’iPod Photo, mort né, n’a jamais eu véritablement un grand succès et devient désormais l’iPod de base (le petit plus de l’iPod VS le Mini qui cannibalise de plus en plus son grand frère). Les fans attendaient avec grande impatience une annonce le 7 juillet... mais rien.

Cette attente a été pour l’un des fans (Scott Kelby) d’une grande créativité avec un fake humoristique et cynique à souhait. Il s’agit d’une vidéo qui circule sur tous les blogs et forums des geeks (aussi sur l’Attrape Souris) et qui met en scène l’iPod Flea (la puce).

L’iPod Flea ne contient qu’un titre (avec fonction Shuffle sans les contraintes de celle-ci). Il est commercialisé juste avec les écouteurs Apple mais la marque propose, comme à son habitude, une multitude d'accessoires permettant de faire grimper la note et l’encombrement de la chose.

La vidéo est plus proche du télé-achat que des pubs iPod mais il y a un vrai travail d’accessoiriste et un vrai talent humoristique.

Comme quoi on savait que la communication d’Apple était bâtie sur “la puce à l’oreille” désormais on découvre que la R&D l’est aussi.

The new iPod Flea

Discovery Channel... une com on-line vraiment en panne de découvertes !



Discovery Channel se positionne comme LA chaîne du savoir et de la découverte. Une chaîne essentielle dans la construction de son identité sociale, qui permet à tous de briller lors d’une conversation. Enfin, c’était un peu le discours de cette marque lors de sa première campagne off-line constituée d’un guide du “beau parleur” plutôt marrant et bien réalisé.

Le passage au on-line a été plus douloureux avec le concept un peu réchauffé de “Sauvez Gérard”. Gérard est un pauvre gars, non abonné à la chaîne, qui manque cruellement de conversations et n’a pour seul ami que son lapin domestique (sans doute le personnage le plus attachant du concept). Sauvezgerard.com proposait les inévitables films pseudo humoristico-viraux (les scénaristes des comédies françaises des années 70 ont au moins trouvés une solution de reconversion dans les web-agency) et des goodies éculés qui remplissent plus l’espace disque des serveurs et les recos des directeurs de clientèles que les disques durs des utilisateurs !

Un loupé pas forcément très grave sauf que Discovery Channel s’acharne en nous proposant (enfin le fameux directeur de clientèle à proposé à son client) la suite des non-aventures de Gérard baptisé avec originalité “Episode III” (on a apparemment manqué l’épisode II mais sans regret). Le site a néanmoins un peu évolué. Son look est plus moderne adoptant du jaune et du bleu à la Brice de Nice (le directeur de clientèle s’est probablement fendu d’un bench “comment plaire aux d’jeunes), le reste est identique au premier épisode: films pseudo humoristico-viraux (si rien ne change les scénaristes des années 70 vont rapidement être assujettis à l’ISF), goodies toujours aussi pitoyables.

Voilà comment un concept viral peut nuire à l’image de la marque et la ringardise plus qu’il ne la sert. Comme je le répète régulièrement “le viral c’est un peu comme un tour de magie à la Garcimore (lui aussi avait ses petites souris et sa chanson), même si ça marche une fois il ne faut surtout pas le recommencer devant le même public... à méditer par tous les directeurs de clientèles