Apple publiait ses chiffres aujourd’hui et ils sont dans le haut de la fourchette (un chiffre d’affaires de 3,52 milliards de dollars, les ventes d’iPod bondissent de 616 %). Steve va pouvoir partir en vacances le coeur léger !

Pourtant, bien que l’iPod soit toujours le leader en terme de PDM, les concurrents commencent enfin à sortir des produits menaçants pour la marque à la pomme (iRiver, Sony). L’iPod à peut être mangé son pain blanc car du coté de l’innovation c’est un peu faible. Mon ami Bert du très bon “Blog Pod2Pro” vous dira que iTunes 4.9 et le Podcast est une véritable innovation moi je dirais plutôt que cela cache le devenir réel de l’iPod.

En effet, l’iPod Photo, mort né, n’a jamais eu véritablement un grand succès et devient désormais l’iPod de base (le petit plus de l’iPod VS le Mini qui cannibalise de plus en plus son grand frère). Les fans attendaient avec grande impatience une annonce le 7 juillet... mais rien.

Cette attente a été pour l’un des fans (Scott Kelby) d’une grande créativité avec un fake humoristique et cynique à souhait. Il s’agit d’une vidéo qui circule sur tous les blogs et forums des geeks (aussi sur l’Attrape Souris) et qui met en scène l’iPod Flea (la puce).

L’iPod Flea ne contient qu’un titre (avec fonction Shuffle sans les contraintes de celle-ci). Il est commercialisé juste avec les écouteurs Apple mais la marque propose, comme à son habitude, une multitude d'accessoires permettant de faire grimper la note et l’encombrement de la chose.

La vidéo est plus proche du télé-achat que des pubs iPod mais il y a un vrai travail d’accessoiriste et un vrai talent humoristique.

Comme quoi on savait que la communication d’Apple était bâtie sur “la puce à l’oreille” désormais on découvre que la R&D l’est aussi.

The new iPod Flea