L'Attrape Souris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juin 2006

L’habit ne fait pas le moine, mais fait gagner le téléphone...


Sony Ericsson partenaire du (mauvais) Da Vinci Code a réalisé avec Aerodeon et MediaEdge une campagne qui mêle mobilité, buzz et street marketing.

Des moines placés dans les files d’attente du film distribuaient des parchemins qu’ils suffisaient d’exposer à la lumière pour découvrir un code.
Ce code devait être envoyé instantanément par SMS. Les codes permettaient d’identifier le cinéma et la séance en cours.
5 minutes avant le début du film l’ensemble des participants du cinéma recevaient un SMS avec pour le plus chanceux le gain d’un mobile K750i remis en main propre par l’un des moines.

Une opération très astucieuse (disponibilité et instantanéité) et en parfaite adéquation avec le thème du film.

février 2006

Kick Real, attention danger !


Désormais il faudra faire attention à ne pas trop s’approcher d’une personne utilisant son téléphone portable au risque de recevoir de sa part un coup de pied au cul !
C-Lab vient en effet de lancer le premier jeu de foot VR sur mobile. Le jeu Kick-Real utilise la partie photocam du téléphone pour contrôler vos actions et vous permettre de marquer des buts (le procédé est identique à celui de l’Eye Toy de Sony). Si Kick-Real doit être la killer application de l’année 2006 sur portable (et 1 et 2 et 3 zéro !) nul doute que la mécanique fera école. Une bonne idée pour lancer un advergame dans les linéaires des hypers !
Kick-Real

septembre 2005

Mon portable est mon meilleur ami...


Alors que Bouygues Telecom vient de lancer un nouveau service de personnalisation Welcome Sound qui permet de modifier la tonalité que reçoit votre correspondant (messages d’attente, musique et humour à 2 euros, le prix du service) une société danoise propose un service révolutionnaire “You’re kidding me !?”.

Il suffit d’envoyer un SMS au +45 7015 1508 pour recevoir par la suite un appel sur son portable. Le but du service est de faire croire à votre entourage que vous avez une conversation importante et que vous êtes socialement une personne recherchée. Vous pouvez évidemment sélectionner le type de conversation (amicale, professionnelle, passionnée...) et il vous reste qu’à répéter les phrases que vous dicte votre interlocuteur électronique.

On nous signale, à toutes fins utiles, que le service fonctionne très bien sur Blackberry ;-)

Le SMS bientôt dans la ligne de mire de Sarkozy ?


Que notre Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire ne s’inquiète pas encore, Razzia, ce nouveau service via SMS n’a pas prévu de s’installer en France (mais bientôt en Allemagne et en Grande-Bretagne).

SarkozyPourtant, Razzia.dk est rapidement devenu très populaire au Danemark. Il s’agit d’un service que nous pourrions qualifier de “citoyen”. En s’abonnant au service (40 euros par an) les conducteurs sont avertis par SMS des contrôles radars et policiers qui sévissent sur les routes danoises. Le système fonctionne par géolocalisation dès que l’abonné est dans une des zones "chaudes" signalées par d'autres abonnées (par SMS).

La police danoise réagit plutôt positivement à ce nouveau service qui finalement fait réduire la vitesse des automobilistes mais signale le danger que peut engendrer la lecture des SMS au volant. Une position à contre courant de celle de la place Beauveau qui prévoit de supprimer sur les routes les panneaux signalant la présence de radars automatiques.

Razzia.DK

Cartes des radars automatiques en France

juillet 2005

Lastminute à la pointe du marketing MMS, une bonne solution pour faire financer sa pub par ses clients



Le voyagiste multi-services Lastminute vient de lancer en Grande Bretagne un service de cartes postales mobiles. Accessible à l’ensemble des possesseurs de téléphone portable avec appareil photo (près de 70% des britanniques sont équipés) . Ce service permet d’envoyer via MMS sa dernière photo de vacances à une société (Mobycards) qui se charge de la transformer en carte postale classique puis de l’envoyer par courrier à son destinataire.

Marketing oblige, la dite carte se voit affublée d’un beau logo Lastminute. Une façon originale pour montrer à vos amis votre petit coin de paradis “powered by Lastminute”. Comme le souligne Matt Jerwood, responsable de la com mobile chez Lastminute :

“ We see it as a great way to differentiate the lastminute.com experience from other holiday brands and, of course, we hope it will encourage the recipients of the postcards to look to lastminute.com for their next get away.”


Le service semble très sympathique et win win pour le consommateur et la marque seul hic c’est qu’il est payant pour l'expéditeur et plutôt onéreux (2,5 £ soit près de 4€ hors coût d’envoi du MMS perçut par son opérateur !).

Lastminute Mobile Postcard