Que notre Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire ne s’inquiète pas encore, Razzia, ce nouveau service via SMS n’a pas prévu de s’installer en France (mais bientôt en Allemagne et en Grande-Bretagne).

SarkozyPourtant, Razzia.dk est rapidement devenu très populaire au Danemark. Il s’agit d’un service que nous pourrions qualifier de “citoyen”. En s’abonnant au service (40 euros par an) les conducteurs sont avertis par SMS des contrôles radars et policiers qui sévissent sur les routes danoises. Le système fonctionne par géolocalisation dès que l’abonné est dans une des zones "chaudes" signalées par d'autres abonnées (par SMS).

La police danoise réagit plutôt positivement à ce nouveau service qui finalement fait réduire la vitesse des automobilistes mais signale le danger que peut engendrer la lecture des SMS au volant. Une position à contre courant de celle de la place Beauveau qui prévoit de supprimer sur les routes les panneaux signalant la présence de radars automatiques.

Razzia.DK

Cartes des radars automatiques en France