L'Attrape Souris

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septembre 2007

Coca tendance Ratatouille

On a tous ses petits secrets, les ALL BLACKS aussi...



Quelques jours avant sa diffusion télé, pour faire plaisir à Amélie d’Havas Sports et aussi parce que j’ai bossé sur le premier lancement de la marque avec Titi ;-)

Voici la dernière pub de Powerade boisson officielle de la Coupe du monde de Rugby 2007.

novembre 2006

iStrip transformiste pour la dernière pub iPod



Apple laisse tomber ses fameuses silhouettes pour promouvoir son nouveau Shuffle qui devient désormais un accessoire de mode à la portabilité exemplaire.

Une pub plutôt sympa avec une musique so frenchy (Prototypes - Who's gonna sing ?)... mode oblige.

Voir les pubs en HD.

septembre 2006

No comment



juin 2006

Enfin des consommateurs collés à la pub !


Une bonne idée, celle de BBDO pour Pepsi au Canada. Une affiche interactive permettant de brancher votre casque de baladeur pour écouter des titres exclusifs disponibles contre preuves d’achat sur le site musical Pepsiaccess. Un dispositif que je trouve simple et plus pratique que l’utilisation de l’IR ou du Bluetooth. Un truc sans nul doute qui devrait bientôt se développer, à suivre...

Vu sur le très bon blog de Frederik Samuel

mai 2006

Axe plein les couilles !


Rassurez vous Axe ne lance pas un nouveau parfum pour bijoux de famille mais une ligne de sous vêtements masculin. Les pubs sont toujours assez relevées, ce qui semble normal pour ce genre de produit (vu dans quantité de blogs et en parfaite adéquation avec ma ligne éditoriale - spéciale dédicace à Aziz).

La publicité sur le chemin de la co-création ?


Co-création, le mot est à la mode et bouleverse l’économie des majors du disque qui en réponse ont sorti des “Stars Academy” et des “Nouvelles Stars” (à télécharger le livre d’Alban MartinThe Entertainment Industry is Cracked, Here is the Patch”).

Qu’on le veuille ou non, le consommateur, avec le développement des NTIC, est passé au rôle de “conso-acteur”.
Le voilà qui produit lui même ses clips viraux hébergés sur YouTube (un très bonne exemple le cas de Melody cité par Aziz qui a créée la killer campagne pour la nouvelle WebCam de Logitech), voilà d’autres qui dans des fakes habilles révèlent aux marques les produits dont ils rêvent... la liste est longue.

Les marques et les agences de publicité voient dans ce développement un fantastique relais pour leurs produits et campagnes. Encore faut-il que le conso-acteur accepte de jouer avec eux. La recette de la “coolitude pour conso-acteur” reste à trouver. Tous les annonceurs veulent du viral (d’autres du buzz... ils peuvent vous expliquer la différence des heures durant !) mais un viral contrôlé, bien bordé et bien “charté”. La conséquence : des concepts plats, des plagiats d’opérations “successful” qui ne viralisent (ou ne buzzent) que dans notre communauté de petits bloggeurs à l'affût de tout et rien.

La co-création reste encore pour les annonceurs bien timide à l’image d’un McDonalds qui promet dans un grand casting d’afficher votre trombine sur une boîte recyclable de BigMac (le conso-acteur l’est-il aussi ?).
L’autre exemple plus “couillu” c’est celui de GM pour sa nouvelle Chevy qui ne sait plus vraiment sur quel terrain avancer en raison d’une co-création très créative mais pas forcément dans le sens de l’histoire (enfin pour GM).

McCann (mon agence) s’est lancée depuis 2003 sur ce chemin aventureux en créant TAG. TAG est un outil/concept destiné à mieux communiquer en direction des jeunes adultes et qui fait appel à la fameuse co-création. Les concepts et les idées qu’il délivre (j’ai eu accès à quelques propositions émises par TAG) sont souvent juste et extrêmes mais malheureusement (à mon sens) trop censurés par les annonceurs. C’est là le syndrome de la “co-création positive” qui ne voudrait garder de la co-création que l’aspect lisse et entendu de la création publicitaire.

Pour finir sur une note optimiste, voici un bel exemple de co-création pour une marque et un produit “co-créatif”, le navigateur Firefox. Les Firefoxflicks sont un concours de co-création de vidéos promotionnelles du navigateur. Voici donc la grande gagnante réalisé par (un professionnel, comme quoi la co-création a ses limites!) Pete Macomber.


La Suisse, son chocolat, ses vaches, ses banques et ses suisses...


L’office du Tourisme Suisse vient de localiser en français une campagne réalisée en 2005 et destinée au marché allemand.

Grande différence pour notre marché, la campagne ne s’adresse plus au même public. En Allemagne, celle-ci ciblait résolument le milieu gay alors qu’en France elle s’adresse essentiellement aux femmes.
L’office du Tourisme Suisse s’est-il fait taper sur les doigts ? ou s’agit-il plutôt d’un opportunisme publicitaire (la Suisse est présenté comme la destination rêvée des femmes délaissées pour raison de Coupe du Monde) ?

Le film est une copie conforme de la version allemande seul le discours est modifié. Au casting Renzo Blumenthal, Cow-Boy helvète tendance Brokeback Mountain et accessoirement Monsieur Suisse 2005.

Pour celles et ceux qui seraient tenté par un petit séjour dans la Région du Léman, voici 3 de mes restaurants favoris : L’Auberge de Bugnaux (un menu exquis, un cadre idyllique avec panorama sur l’ensemble du lac et un service grande classe), Le Creux de Genthod (pour ses filets de perches du lac et son ambiance guinguette tendance avenue Montaigne) et le Restaurant Boucherie de la Cézille (pour son botato, son célèbre jambon à l’os et parfois la possibilité de rencontrer Phil Collins qui réside tout à coté à Begnin).



AIDES lance une nouvelle campagne à destination des homosexuels


Pour faire suite au succès de sa dernière campagne destinée aux hétéros avec le film “Baby-Baby” (à voir ici), l’Association AIDES continue sur sa lancée avec un autre film tout aussi réussi à destination des homos.
Réalisé par TBWA/PARIS (on ne change pas une équipe qui gagne) le clip devrait connaître un succès identique au précédent.
Le film (pas encore visible sur le site de l’association)sera visible sur Pink TV début mai et ici grâce à YouTube !


La Vache c’est McCann !!!


Lecteurs parigos (tête de veau !), vous avez sans doute remarqués, dans les rues de la capitale, les vaches décorées de la manifestation Vach-art (juste après celle du CPE et jusqu’au 26 juin).
Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que cette exposition internationale (Cow Parade) est itinérante (enfin le concept puisque les artistes sont des locaux) et que la prochaine transhumance à lieu au Portugal à Lisbonne.
L’occasion pour McCann Lisbonne de développer un film parodie de Brokeback Mountain assez sympa (vu sur Adverblog).


I’m a Mac, are you PC ?


Nouvelle campagne d’Apple pour inciter nos amis PCistes à switcher vers le Mac. Une très bonne pub sans machine (sauf en billboard de fin) avec deux acteurs aux comportements très différents.

En attendant Vista, vous remarquerez que “I’m a PC” est toujours aussi triste avec son costume ringard ;-)


ilife
Vidéo envoyée par attrapesouris


Restarting PC
Vidéo envoyée par attrapesouris

Voir les autres vidéos

avril 2006

Assvertising, oui mais !


L’Assvertising tout le monde en parle (un article très complet sur le blog d’Aziz).
Voilà enfin un support qui attire le regard du chaland et a un très bon taux de mémorisation.
Un support que je conseille vivement à Neuf Telecom qui avec sa dernière campagne virale Préparez vos doigts (assez minable) aurait eu, l’arrivé du printemps aidant, un certain succès.

Pour toutes celles qui souhaiteraient devenir femmes sandwich une très bonne pub à voir ici. Oui à l’assvertising mais si l'hygiène suit ;-)