L'Attrape Souris

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janvier 2006

Le marché du café haut de gamme sous le signe de l’art contemporain


Après Nespresso c’est au tour d’Illy de jouer la carte du design en proposant une sélection de tasses dessinées par de grands artistes contemporains.
Disponibles en quantité limité ces tasses sont commercialisées uniquement sur le site de la marque. Une sorte de déclaration de guerre à Nespresso qui, bien que le premier à avoir eu cette idée (tasse Spécial Club), se voit légèrement distancé par la qualité des signatures présentes.
A noter qu’Illy semble s’intéresser de très près au média web. En effet, la marque propose via des bannières de gagner plusieurs de ces tasses en échange de l’e-mail du participant.

octobre 2005

Si Colette était blogueuse sa grande oeuvre serait MightyGoods.com !


Il ne s’agit pas ici de la Colette du Palais Royal mais de la fameuse boutique éponyme du Faubourg Saint Honoré. Boutique, qui à mon sens est aujourd’hui utilisée par les marques comme un vecteur facile de branchitude. Une image que Colette sait d’ailleurs très chèrement valoriser auprès des marques annonceurs (en clair payez et vous serez branché... c’est un peu comme les points verts de la Fnac).

Mightygoods est donc le premier “Shopping Blog”, un concept simple qui propose de faire découvrir dans plusieurs catégories une sélection de cadeaux pointant vers le commerçant en ligne. Le blog est mis à jour 5 fois par semaine et connaît aux USA un relative succès (élu comme l’un des blogs les plus innovant par les lecteurs de Businness Week). Mightygoods est pour le moment entièrement financé par la pub. Son éditeur pour ne pas décrédibiliser son concept ne souhaite pas entrer dans une logique d’affiliation ou de paiement à la visibilité.

Pour être parfait, il ne manque que la possibilité de commenter les cadeaux. Un concept qui devrait rapidement faire des émules.

MightyGoods, shopping blog

Pour les fans de Colette (du Palais Royal)

LONGCHAMP invente le sac à moi !


La nouvelle révolution du eCommerce est bien la customisation du produit (voir ici). Longchamp maroquinier français se lance à son tour dans l’expérience en proposant de customiser son modèle phare ; le sac pliage.

Le site à beau être moins techno que celui de Nike ID, le produit n’en n’est pas moins convainquant en plus les tarifs restent très raisonnables (enfin par rapport à ceux de la gamme classique).

Une bonne idée marketing est surtout pour la marque une très bonne solution pour envisager le commerce électronique sans se mettre (trop) à dos le réseau de distribution physique.

Longchamp, eBoutique

PS: si vous connaissez d’autres marques proposant la customisation de produits en ligne, soyez gentil de les indiquez en postant un commentaire...

Une dernière sucrerie avant d’aller au dodo !


Aujourd’hui, le nec plus ultra des marques c’est la customisation. Après le succès de Nike iD point de trêve des confiseurs ! c’est désormais M&M’s qui propose de personnaliser ses célèbres confiseries sur son store. C’est assez cool mais encore un peu “more expensive” à partir de 38$.

M&M’s Store pour les gourmands (moi je suis au régime depuis 10 minutes) Sticky, confiseur Australien qui propose le même type de service