L'Attrape Souris

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

octobre 2006

Ca se passe comme ça chez Gap...



Chez GAP il est bien fini le temps des agapes.
Zara, Hennes & Mauritz à force de sortir à grande vitesse des collections plus dans l’air du temps taillent jour après jour des croupières dans la “generation Gap”.

La marque cool californienne a donc décidé de réagir en lançant sa grande purge, sa révolution culturelle en clair en foutant tout en l’air.
Cette nouvelle stratégie assez extrême s’exprime d’abord par un site internet non accessible qui renvoi vers un numéro de téléphone (ce que dans les agences branchées on appelle le web 3.0) et par un clip publicitaire diffusé aux USA puis déprogrammé le lendemain.

Qui sait peut être Gap fera t-il le gap face à ses concurrents ?


Via l’excellent blog Lexeul

juillet 2006

Web 2.0 centimètres...


Youtube a décidé récemment de faire le ménage dans ses vidéos en retirant l’ensemble des contenus offusquants.

Veoh autre petit concurrent était devenu le rendez-vous des exhibitionnistes et des voyeurs de tous poils jusqu’à la décision de bannir lui aussi ce contenu inapproprié.

Une start-up c’est donc tout naturellemnt enfoncé dans la brèche béante du cul Customer Made gratos.
Cette start-up c’est Pornotube un clone de Youtube. Seul bémol, ça bande dur mais la bande passante n’est elle pas à la hauteur des exploits sportifs des membres de la communauté.

Heureusement, Daily Motion (concurrent Français) répond présent pour le contenu et la qualité. Vive Zidane, vive la gaudriole, vive la France !

juin 2006

Slow dating pour iDTGV...


iDTGV proposait déjà un voyage selon votre humeur en proposant aux passagers le calme d’un wagon douillet ou une ambiance plus jeux vidéos et de société.
Aujourd’hui iDTGV lance un nouveau service, iDTGVandCo.
Le principe poster avant son départ une petite annonce pour rencontrer dans le train un compagnon de voyage et plus si affinité.
Paris-Marseille en 3 heures permet de faire pas mal de choses. Enfin, la SNCF ne nous dit pas si vous trouverez au wagon bar les derniers DVD de Marc Dorcel (Patrick une exclu à ce sujet ?), un kamasutra illustré et si les toilettes d’iTGV sont plus douillettes que celles des TGV classiques.

iDTGandCO

mai 2006

APPLE / NIKE bienvenue dans la “brand convergence”


Apple et Nike toutes deux marques icônes auprès des jeunes viennent de s’associer pour lancer des produits de convergences.

Premier produit à voir le jour le kit Nike+iPod Sport, qui vous permet de visualiser sur son iPod Nano le nombre de calories brûlées, la distance parcourue et la vitesse. Le plus du produit c’est que ces informations sont transmises via une voix de synthèse directement dans vos écouteurs (et vous pouvez continuer à écouter votre musique). Le kit comprend un émetteur à insérer dans une paire de chaussure spécialement étudiée et un récepteur à clipper sur votre Nano. Le kit sera commercialisé dans un mois au prix (modique pour la pomme) de 29 $ (hors chaussures).

Véritable coach numérique, vous pouvez synchroniser les données de vos courses directement vers le site NikePlus.com (très beau site) et télécharger sur iTunes des titres pour rythmer vos foulées.

Une approche qui pour une fois a du sens, contrairement à un simple licensing de produit comme ce fut le cas entre Nike et Philips il y a quelques années.

PS : pour ceux qui me connaissent, je n’ai pas encore craqué mais pour mon régime le footing iPod/Nike c’est peut être une solution ;-)

Le kit Nike+iPod sur le site d’Apple
NikePlus.com

janvier 2006

Madonna chanteuse soul ?


Les plus perspicaces d’entre vous auront noté la coquille du titre... il fallait bien évidement lire Madonna chanteuse saoul.
En effet, la madone des dance floor vient de s’associer avec un distributeur de vins californien et commercialise son “jus” sur le web.
Ne buvant que très peu de vin et n’étant pas un grand expert en la matière, je vous laisse seul juge.

novembre 2005

Ann Summers & Fun Factory à la pointe du emarketing...


Ann Summers, dont nous avions déjà parlé ici, vient de lancer son portail commercial wap (http://wap.annsummers.com). L’objectif est de toucher une cible féminine plus jeune qui ne dispose pas de moyens de paiements mis à part le téléphone portable. Si l’intégralité du catalogue est accessible via wap, la marque compte surtout vendre ses sonneries et messages d'accueils pour répondeurs (un contenu qui n’est pas sans rappeler le film “Quand Harry rencontre Sally”). Par ailleurs, les clientes peuvent recevoir des bons de réductions à scanner directement sur le téléphone portable en boutique.

Fun Factory, société allemande “hautement spécialisée” semble vouloir suivre les traces d’Ann Summers en proposant un film viral plutôt amusant à voir ici.
Il est intéressant de souligner le développement et l’aptitude de cette industrie (pornographique ?) à utiliser l’internet et les nouvelles technologies comme un formidable outil de conquête d’un nouveau public.

octobre 2005

Clitoris eBranding...la suite


Pour faire suite à mon précédent billet (ici) sur ce cas d'installation de marque via internet... TENTATIONEL vient de mettre en ligne une page présentant son dispositif en détail à voir ici... 1 000 000 d'acheteurs pas mal pour un produit et une marque anonyme !!!

Tentationel l'opération virale
Tentationel le Blog

septembre 2005

Clitoris eBranding !!!


N’allez pas voir dans le titre de ce billet une astuce pour améliorer le référencement ou l’audience de mon blog (quoi que ?) mais plutôt une façon d’introduire (si j’ose dire) mon billet sur le lancement d’une nouvelle marque : TENTATIONEL.

Tout a commencé ce matin via un flyer distribué à la sortie du métro parisien. Du type Carte à Pub, très propre sur elle, la carte arborait, sur sa face avant, un visuel manga (du plus bel effet hype) et ce message “90% des hommes souhaitent apporter du plaisir à leur partenaire, 80% pensent y parvenir”. Convaincu par le fait que j’appartiens à cette grosse majorité (la plus grosse !!), je me hâtai de lire le verso. Bien que le message me permis de réviser mes classiques sur la jouissance et l’hypocrisie féminine ( “les femmes savent qu’elles obtiennent plus facilement le plaisir par excitation clitoridienne que par l’acte sexuel ; souvent elle se résignent et font croire à leur partenaire qu’elles ont un orgasme en faisant l’amour”) il me laissa néanmoins plus coi que coït. Heureusement, un lien vers un site web allait, nul doute, éclairer ma bougie.

Surfant sur la vague outre atlantique des sex toys pour cols blancs (et peu importe la couleur et l’étoffe de la collerette de Madame) TENTATIONEL n’est rien d’autre qu’un cockring vibrant. Pour les non spécialistes, un anneau pénien sensé stimuler le clitoris pendant l’acte sexuel. En somme un vulgaire article commercialisé depuis des lustres dans n’importe quel sex-shop.

le produitLa force de TENTATIONEL, et ce qui nous intéresse dans l’Attrapesouris, c’est l’art et la manière de présenter ce produit en utilisant l’Internet comme une rampe de lancement économique et déculpabilisante auprès d’une cible rarement sensibilisée par ce genre d’article. Sonia Rykiel avait bien lancée il y a quelques années sa collection de godemichets, mais il s’agissait plus de provocation médiatique que d’ouverture de marché.

Le site de TENTATIONEL est donc un modèle du genre en terme de branding et démonstration produit. Le tout complété par un dispositif commercial et relationnel complet ; boutique en ligne, eNewsletter, blog, forums et testimoniaux. Le plus fort c’est que tout cela sonne vrai et s’adresse à des individus comme vous et moi, ôtant au produit toute dimension pornographique.

Pour en être convaincu allez faire un tour ici. C’est globalement le même produit et pourtant iriez-vous faire chauffer votre CB (le reste vous regarde!) ?

N.B : Notons qu’une startup, SEXYAVENUE, avait tentée, sans vraiment y parvenir, de se positionner sur le créneau de la boutique érotique pour golden boys en mal d’émotions fortes. Un succès pour la chaîne ANN SUMMERS qui avec son site, ses 7500 représentantes (à la manière Tupperware) et son réseau de plus de 120 magasins à transformé la perception et modifié les habitudes de consommation des femmes britanniques qui aujourd’hui se rendent au sex-shop comme on va à l’institut de beauté.

__ LES BONUS :__

  • Pour les amateurs de gadgets (Guillaume, Bertrand, Visna et moi même) une très bonne adresse pour rester à la page en la matière : Fleshbot.
  • Une vidéo virale publicitaire de ANN SUMMERS de Noël dernier mais qui montre bien le positionnement de la marque.

TENTATIONEL, le site:P~