L'Attrape Souris

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mars 2006

Après le Podcasting vive le Petcasting !


Purina l’un des leader mondial de pet food se lance à son tour dans le Podcasting.
Au programme conseils pratiques pour maîtres avisés, défilé de carlins et aboiements de rigueurs. Rien de très original mais cela montre bien que le podcasting est en quelques mois devenu très populaire aux USA. Un exemple à suivre en France ou les marques (hors médias) sont timidement présentes sur ce marché.
Pour consulter le podcast depuis iTunes, c'est ici.

janvier 2006

Gemey-Maybelline champion de la mobi-beauté !


Si les clientes de Gemey-Maybelline sont toujours belles du matin au soir c’est peut être à cause des produits longues tenues de la marque ?

Et pourtant, aucune femme n’est à l’abris d’un mauvais geste maquillage qui gâcherait tout !

Ce petit tracas est désormais de l’histoire ancienne grâce aux nouveaux podcast vidéo que la marque vient de lancer (après avoir expérimentée avec succès le podcast audio). Chaque semaine Gemey-maybelline propose à ses internautes le téléchargement d’un podcast vidéo qui aborde un geste commenté par un pro du maquillage. Avec un iPod 5G, une bonne trousse Gemey-Maybelline et l’ensemble des épisodes vous devriez même au coin d’une rue être toujours la plus belle.

Page podcast, sur le site Gemey-Maybelline,
Abonnement au flux,
Lien vers le podcast Gemey-maybelline sur iTunes Music Store

Nespresso des recettes de cafés d’exceptions dans un podcast


Après l’expérience podcast de Gemey-Maybelline, c’est au tour de Nespresso (autre client de mon agence, MRM Worldwide) de se lancer dans le podcasting.

Au sommaire de ce premier numéro ; une sélection de recettes cafés permettant de varier ses plaisirs de dégustation. D’autres épisodes devraient suivre pour accompagner le lancement des grands crus “Spécial Club” et nous plonger dans l’atmosphère sonore et enivrantes des pays producteurs de ces cafés.

Page podcast Nespresso, sur le site Nespresso
Lien vers le podcast Nespresso sur iTunes Music Store

décembre 2005

Gemey-Maybelline lance le podcast de Max... sois belle et écoute !


Maybelline, n°1 mondial du maquillage, innove en proposant à ses internautes de devenir le temps des fêtes des auditrices.
La marque du groupe L’Oréal est la première à proposer un podcast entièrement dédié à la beauté. C’est donc Max Delorme, le maquilleur vedette de la marque qui joue du micro en dispensant plusieurs conseils et idées pour le maquillages des fêtes.

La marque qui propose déjà de nombreux aides au maquillage, via des vidéos avec 1,2,3 Make Up (à quand les vidcasts ?) et offre la possibilité d’essayer virtuellement tous ses produits sur sa propre photo avec Make Up Studio, s’impose véritablement comme la première marque d’initiation au maquillage et reste toujours dans le top de la tendance !

Le podcast de Max, c’est ici

Pour s’abonner au flux, c’est ici

novembre 2005

Le podcast, le nouveau média des teens.


Mon précédent billet soulignait l’engouement des blogs par les 12-17 ans. Il semble que la prochaine étape du media tout numérique sur cette cible passe désormais par le développement du podcasting.

Nature’s Cure, laboratoire US qui produit une solution anti-acné à décidé de s’associer très récemment avec le site Emo Girl Talk, un podcast musical et “style de vie” dédié aux jeunes filles. Selon Dana Doron, directrice du marketing de Nature’s Cure, les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à écouter des podcasts aux détriments des radios. L’association de notre marque avec Emo Girl Talk est un excellent moyen pour développer notre notoriété avec une proximité forte et crédible pour les ados.

Whirlpool des podcasts qui ont du sens


La marque d'électroménagers Whirlpool, très impliquée dans son programme d’entreprise citoyenne, à développé un programme de podcasts de qualité à destination d’une clientèle familiale.

Baptisé “American Family”, les émissions proposées abordent différents thèmes propre à la famille - Etre un nouveau parent - L’homme au foyer - S’occuper d’un parent plus âgé - Elever ses enfants après un divorce - L’Education des ados - L’achat de son premier appartement...
Chaque émission est traitée par un expert du domaine (psychologues, avocats, pédiatres...), un journaliste et est accompagné d’interventions et de témoignages de consommateurs.

L’ensemble est très professionnel, actuel et permet à la marque d’affirmer intelligemment son positionnement de facilitateur de la vie familiale. Une marque dont l’objectif est de libérer la femme des contraintes ménagères pour lui permettre de s’épanouir tant sur le plan professionnel que familial.

Voilà un bon exemple qui donne tout son sens aux podcasts et permet à moindre coûts de réaliser un contenu qui s’apparente aux programmes courts diffusés à la TV.

Pour s’abonner au fil audio “American Family” cliquez ici.
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L’iPod 5G (vidéo) nouveau support publicitaire ?


Après les expériences de sponsoring et d’utilisations du Podcast comme support publicitaire (voir ici), l’iPod n’en finit pas de séduire les publicitaires et les annonceurs. Il est vrai que l’image du produit d’Apple est tellement valorisante que nombreuses sont les marques qui essayent de s’associer, plus ou moins judicieusement, à cet engouement.

C’est donc la vidéo mobile qui devient désormais le nouvel eldorado d’une publicité en mal d’imagination. On se souvient de l’expérience un peu décevante, mais néanmoins “early adopter”, de Reebok qui proposait de télécharger des fonds d’écrans et les dernieres pubs de la marque au format de la PSP. C’est désormais vers le nouvel iPod (vidéo) que se tourne nos amis (et collègues) publicitaires.

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septembre 2005

Le Podcast nouvel eldorado du eTravel ?


Après l’expérience de Virgin Atlantic (voir notre précédent billet) c’est au tour d’Eurostar de proposer son podcast “city guide”. Le site propose actuellement trois billets audio, véritables instantanés au coeur de Londres (Métro, Notting Hill et lieux branchés de la ville). Par ailleurs, le site propose un making off vidéo du “Tintin podcaster” d’Eurostar. Il nous a été difficile de juger de la qualité des contenus... si l’un d’entre vous parle le flamand merci de faire votre commentaire ;-)

Eurostar London Xperience, London Tapes

Pour les flamands le lien permettant de s’abonner au fil audio ici.

juillet 2005

C’est les vacances y’a plus rien à voir... reste à écouter les PodCasts !



La période de forte chaleur et des grandes migrations n’est pas la plus propice aux opérations en ligne et encore moins aux bonnes idées (difficile de trouver en ce moment la perle “fromagère e-Marketing” digne de l’Attrape Souris). Et quand les souris sont partis, les chats dansent le ventre creux... mais en musique !

Transition digne des plus grandes prestations de notre PPDA national pour vous signaler que nous allons consacrer ce billet au nouveau phénomène du Podcasting .

Pas encore dans le langage courant du Directeur de Clientèle de WebAgency, qui lui préfère toujours les “eCRM”, “blogs”, “viral” et “e” (prononcez i) de tous poils, le Podcasting semble outre atlantique s’installer durablement dans les stratégies de communication de nombreuses marques. Nous signalions dans les billets précédents les expériences en la matière de Virgin Atlantic et de Lexus.

Le Podcasting c’est quoi ?

Le Podcasting c’est un peu la renaissance du phénomène des “radios libres” des années 80 et cette soif de communiquer parfois enrichissante mais malheureusement souvent sans intérêt, sans programmation et sans moyens. Pour mieux comprendre le concept du Podcasting, je vous invite à consulter cette définition sur Wikipédia ou à écouter le fichier encapsulé à ce billet.



Le Podcasting pour les marques ?

Difficile d’énoncer aujourd’hui les applications que pourront avoir les “feeds” audio dans les stratégies on-line des marques. Le podcasting en est encore à ses débuts et nombreux sont les consommateurs à ignorer le concept et son fonctionnement (IE de Microsoft ne propose pas encore cette fonctionnalité). Néanmoins, le lancement récent de iTunes 4.9 popularisé par les ventes vertigineuses des iPods et qui intègre un accès simplifié à l’écoute des Podcasts pourrait conduire à son essor rapide.

Reste aux marques séduites par ce concept à trouver leur propre programmation. Or, nous le constatons jour après jour avec l’expérience Blogs, elles éprouvent de nombreuses difficultés à animer leur relation sur le long terme. Pas étonnant qu’aujourd’hui les podcasts pros à fortes audience sont issus des marques du secteur des médias audiovisuels (radios, TV, cinéma) ou de l’entertainment (Disney).

Pourtant en dehors du simple Podcast éphémère et pour “faire dans le coup”, de nombreuses applications devraient voir le jour très rapidement : BDD SAV audio, services consommateurs, formations, conseils coaching, testimoniaux, reportages auprès des différentes divisions d’une entreprise, entertainment avec placement publicitaire...

En attendant de suivre l’actualité eMarketing du Podcasting, je vous conseille la lecture du fameux BlogPod2Pro qui aborde le podcast sous un angle plus technologique et la consultation des pages Podcasts sur le iTunes Store d’Apple. Bonne écoute...

Enfin les marques parlent aux consommateurs !



Virgin Atlantic est la première marque à utiliser le Podcasting comme outil de promotion commerciale.

Le voyagiste en ligne propose un city guide vocal dont le premier numéro est consacré à la Big Apple (coïncidence le même jour Apple lance iTunes 4.9qui intègre des fonctionnalités de Podcasting). Au sommaire du guide qui fête le 21 ème anniversaire du premier vol vers New York de Virgin, l’ambiance sonore de la ville, une sélection des meilleurs restaurants et endroits branchés de la ville.

Plusieurs destinations seront ajoutées dans ce site qui ouvre une nouvelle voie dans l’information touristique. Alors plutôt que de proposer des blogs pitoyables à vos annonceurs (on se souvient du blog des Laboratoires Vichy !) foncez vers le blogcast.

Pour finir une petite citation de Breda Bubear directrice de la com de Virgin Atlantic :Podcasting gives us a fantastic opportunity to communicate with our customers in a new and innovative way. We believe that providing travellers with relevant destination content will help them plan their trip, and giving it to them in a portable format will enable them to make the most of their time away. We’re very excited to be championing this new technology Virgin Atlantic World in your ear

Le PodCast arrive et se trouve un modèle économique...



Lexus vient de passer un contrat avec la radio californienne KCRW. Objectif diffuser des messages publicitaires sur les derniers véhicules du constructeur au sein des PodCast de KCRW.

Le contrat s’étale sur une période de 26 semaines et sur l’ensemble des PodCast de KCRW. Le diffuseur jouit d’une audience large (plus de 500 000 téléchargement par semaine) et constituée de “early adopters”. En effet, le PodCasting en est encore qu’à ses débuts et touche une population assez réduite bien que 22 millions d’américains aient déjà la techno nécessaire pour les consulter.

Ce qui ressemble un peu à de la radio à la demande à donc de l’avenir aussi bien pour les annonceurs que pour les diffuseurs.

Une nouvelle angoisse pour notre CSA (déjà amianté) qui avec l’arrivée du PodCasting en France va connaître de nouveau les affres de la radio libre. Pour quand le retour de Carbon14 en PodCast ?