L'Attrape Souris

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septembre 2005

Mon portable est mon meilleur ami...


Alors que Bouygues Telecom vient de lancer un nouveau service de personnalisation Welcome Sound qui permet de modifier la tonalité que reçoit votre correspondant (messages d’attente, musique et humour à 2 euros, le prix du service) une société danoise propose un service révolutionnaire “You’re kidding me !?”.

Il suffit d’envoyer un SMS au +45 7015 1508 pour recevoir par la suite un appel sur son portable. Le but du service est de faire croire à votre entourage que vous avez une conversation importante et que vous êtes socialement une personne recherchée. Vous pouvez évidemment sélectionner le type de conversation (amicale, professionnelle, passionnée...) et il vous reste qu’à répéter les phrases que vous dicte votre interlocuteur électronique.

On nous signale, à toutes fins utiles, que le service fonctionne très bien sur Blackberry ;-)

Ikéa se la joue Matrix


On se rappelle la scène d’ouverture du film Fight Club très “Ikéaénne”... aujourd’hui la marque suédoise propose un site très “Matrixien” avec une utilisation de Flash novatrice qui sans doute va désormais faire des petits copieurs...

On regarde et on admire ici

Quand l’humour britannique rencontre le bon goût teuton... ça pisse sec la promo !


Virgin Express propose à nos amis Allemands de se rendre à Bruxelles à moitié prix. Pour bénéficier de la promo, il suffit de se rendre sur un mini site ode au Manneken Pis (cette petite statue insipide érigé par un riche bourgeois en l’honneur des retrouvailles de son fils perdu dans la cité). Pour jouer et gagner, il suffit de contrôler les “paramètres urinaires” du Manneken Pis afin de noyer une pauvre et innocente mouche. Bon, les Bruxellois trouveront peut être que réduire leur ville à cette icône est un peu léger néanmoins le jeu est plutôt marrant et idéal pour déclencher le buzz chez nos voisins buveurs et recycleurs de bières!
Soulignons que Virgin a organisé une vaste promotion de cette opération au coeur de Berlin avec la plus longue affiche jamais réalisée... une sorte de marquage de pissotière géante (les photos sont ici).

Virgin Express Pee&Win

Le Podcast nouvel eldorado du eTravel ?


Après l’expérience de Virgin Atlantic (voir notre précédent billet) c’est au tour d’Eurostar de proposer son podcast “city guide”. Le site propose actuellement trois billets audio, véritables instantanés au coeur de Londres (Métro, Notting Hill et lieux branchés de la ville). Par ailleurs, le site propose un making off vidéo du “Tintin podcaster” d’Eurostar. Il nous a été difficile de juger de la qualité des contenus... si l’un d’entre vous parle le flamand merci de faire votre commentaire ;-)

Eurostar London Xperience, London Tapes

Pour les flamands le lien permettant de s’abonner au fil audio ici.

Viral BtoB


Hitachi avait récemment innové en terme de communication BtoB en proposant à un public d’ingénieurs une animation en Flash très cartoon et originale. Il s’agissait d’expliquer les avantages d’une nouvelle technologie de disques durs pour les futurs applications portables. Loin des mécaniques habituelles en direction de cette cible elle a engendrée un buzz assez fort via les forums et les blogs des “techos”.

Fort de ce succès, Hitachi, renouvel cette expérience pour l’un de ses nouveaux produits (à mon sens avec moins de talent ).

L’original : Get Perpendicular

L’original le retour : Hard Drive Bling

Le SMS bientôt dans la ligne de mire de Sarkozy ?


Que notre Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire ne s’inquiète pas encore, Razzia, ce nouveau service via SMS n’a pas prévu de s’installer en France (mais bientôt en Allemagne et en Grande-Bretagne).

SarkozyPourtant, Razzia.dk est rapidement devenu très populaire au Danemark. Il s’agit d’un service que nous pourrions qualifier de “citoyen”. En s’abonnant au service (40 euros par an) les conducteurs sont avertis par SMS des contrôles radars et policiers qui sévissent sur les routes danoises. Le système fonctionne par géolocalisation dès que l’abonné est dans une des zones "chaudes" signalées par d'autres abonnées (par SMS).

La police danoise réagit plutôt positivement à ce nouveau service qui finalement fait réduire la vitesse des automobilistes mais signale le danger que peut engendrer la lecture des SMS au volant. Une position à contre courant de celle de la place Beauveau qui prévoit de supprimer sur les routes les panneaux signalant la présence de radars automatiques.

Razzia.DK

Cartes des radars automatiques en France

Clitoris eBranding !!!


N’allez pas voir dans le titre de ce billet une astuce pour améliorer le référencement ou l’audience de mon blog (quoi que ?) mais plutôt une façon d’introduire (si j’ose dire) mon billet sur le lancement d’une nouvelle marque : TENTATIONEL.

Tout a commencé ce matin via un flyer distribué à la sortie du métro parisien. Du type Carte à Pub, très propre sur elle, la carte arborait, sur sa face avant, un visuel manga (du plus bel effet hype) et ce message “90% des hommes souhaitent apporter du plaisir à leur partenaire, 80% pensent y parvenir”. Convaincu par le fait que j’appartiens à cette grosse majorité (la plus grosse !!), je me hâtai de lire le verso. Bien que le message me permis de réviser mes classiques sur la jouissance et l’hypocrisie féminine ( “les femmes savent qu’elles obtiennent plus facilement le plaisir par excitation clitoridienne que par l’acte sexuel ; souvent elle se résignent et font croire à leur partenaire qu’elles ont un orgasme en faisant l’amour”) il me laissa néanmoins plus coi que coït. Heureusement, un lien vers un site web allait, nul doute, éclairer ma bougie.

Surfant sur la vague outre atlantique des sex toys pour cols blancs (et peu importe la couleur et l’étoffe de la collerette de Madame) TENTATIONEL n’est rien d’autre qu’un cockring vibrant. Pour les non spécialistes, un anneau pénien sensé stimuler le clitoris pendant l’acte sexuel. En somme un vulgaire article commercialisé depuis des lustres dans n’importe quel sex-shop.

le produitLa force de TENTATIONEL, et ce qui nous intéresse dans l’Attrapesouris, c’est l’art et la manière de présenter ce produit en utilisant l’Internet comme une rampe de lancement économique et déculpabilisante auprès d’une cible rarement sensibilisée par ce genre d’article. Sonia Rykiel avait bien lancée il y a quelques années sa collection de godemichets, mais il s’agissait plus de provocation médiatique que d’ouverture de marché.

Le site de TENTATIONEL est donc un modèle du genre en terme de branding et démonstration produit. Le tout complété par un dispositif commercial et relationnel complet ; boutique en ligne, eNewsletter, blog, forums et testimoniaux. Le plus fort c’est que tout cela sonne vrai et s’adresse à des individus comme vous et moi, ôtant au produit toute dimension pornographique.

Pour en être convaincu allez faire un tour ici. C’est globalement le même produit et pourtant iriez-vous faire chauffer votre CB (le reste vous regarde!) ?

N.B : Notons qu’une startup, SEXYAVENUE, avait tentée, sans vraiment y parvenir, de se positionner sur le créneau de la boutique érotique pour golden boys en mal d’émotions fortes. Un succès pour la chaîne ANN SUMMERS qui avec son site, ses 7500 représentantes (à la manière Tupperware) et son réseau de plus de 120 magasins à transformé la perception et modifié les habitudes de consommation des femmes britanniques qui aujourd’hui se rendent au sex-shop comme on va à l’institut de beauté.

__ LES BONUS :__

  • Pour les amateurs de gadgets (Guillaume, Bertrand, Visna et moi même) une très bonne adresse pour rester à la page en la matière : Fleshbot.
  • Une vidéo virale publicitaire de ANN SUMMERS de Noël dernier mais qui montre bien le positionnement de la marque.

TENTATIONEL, le site:P~