L'Attrape Souris

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avril 2006

Axe Clickmore


Fred n'est pas au courant mais j'ai décidé de lui rendre une petite visite surprise sur son blog à l'occasion de ce blogcrossing day et d'y apporter ma touche perso. Connaissant sa ligne éditoriale, je pense que vous ne serez pas du tout surpris du ton des posts que je vais publier ;-) Axe est pour moi un des leaders en matière de Buzz et de marketing viral, leurs campagnes sont toujours sexy et décallées et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me permets de vous faire partager cette vidéo parodiant celles qu'on trouve de plus en plus sur YouTube et autres Dailymotion qui a même lancé son channel sexy (porno?) "

Si tout pouvait être comme le Nokia N90


Des fauteuils de bureau véritables sièges éjectables (un truc pratique pour baisser la masse salariale), des amortisseurs qui lâchent et une super glue qui englue son démonstrateur ce sont les scénarios des derniers films viraux de Nokia.

Le concept : filmer avec talent la mauvaise qualité pour inversement démontrer les qualités vidéo du dernier né de Nokia, le videophone N90. Les films ont été confiés à un réalisateur Suédois Robert Nylund, l’ensemble est très pro (trop peut être ?).
Un blog hébergé via la plateforme “lifeblog” de Nokia complète ce dispositif assez classique mais efficace.


BadQualityOfficeChairs.com
Vidéo envoyée par attrapesouris
Voir les 2 autres films.

Basic Instinct 2, la bannière interdite


A l’époque du assvertising notre pauvre Sharon Stone nous laisse de marbre dans le dernier opus de Basic Instinct (moins de 500 000 spectateurs en France). Pourtant la bannière de promo ci-dessous relève du grand cinéma ;-). Mais voilà Yahoo, MSN et les autres ont refusés de la diffuser... voilà comment on rate un grand succès commercial.

Le TITANIC revient !


Après le faux trailer du futur film Titanic 2 (à voir ici) c’est au tour de Poseidon (futur nanar des studios Warner Bros) d’arriver sur nos écrans.
Un sujet très titanesque pour sans doute une bouse de plus. Par contre la petite animation virale de promotion à voir ici est assez fun. Elle me rappelle les petits .exe ou l’on torturait gentiment une pauvre petite grenouille dans un mixer.
Un bon d’achat Fnac de 10 euros pour celui qui saura trouver Di-Carpaccio dans l’animation ;-)

Assvertising, oui mais !


L’Assvertising tout le monde en parle (un article très complet sur le blog d’Aziz).
Voilà enfin un support qui attire le regard du chaland et a un très bon taux de mémorisation.
Un support que je conseille vivement à Neuf Telecom qui avec sa dernière campagne virale Préparez vos doigts (assez minable) aurait eu, l’arrivé du printemps aidant, un certain succès.

Pour toutes celles qui souhaiteraient devenir femmes sandwich une très bonne pub à voir ici. Oui à l’assvertising mais si l'hygiène suit ;-)

Adicolor pink



Adicolor pink
Vidéo envoyée par attrapesouris
Une vidéo très esthétisante pour la nouvelle gamme Adidas Adicolor

Consommez du lait au risque de devenir vache folle...


PeTA association pour un traitement éthique des animaux (site Français) conduit actuellement, aux USA, une campagne de boycottage des produits laitiers.
Pour dénoncer les conditions calamiteuses d’élevage des vaches laitières, l’association ne fait pas dans la dentelle et propose un film viral plutôt osé. A l’origine celui-ci devait être diffusé durant le Super Bowl mais fut rejeté par ABC.

Après les films “bareback” du Cidil (vous savez la fille à la goutte de lait à la commissure des lèvres) il faut croire que le produit inspire furieusement nos amis publicitaires.

Le mini site Milk Gone Wild
Le site du Cidil qui à partir du 13 avril inaugure son Blog laiteux !

En bonus : une autre vidéo cette fois pour la promotion des produits laitiers ;-)

France 2 touche au viral pour le lancement de sa nouvelle série ados Skyland


Si vous regardez un peu la télé (en surfant ou non) vous aurez peut être remarqué que les billboards des écrans pubs de France 2 arboraient ces jours-ci discrètement un curieux nom “Skyland”.
Un petit tour sur Google m’informe qu’il s’agit d’une nouvelle série animée en 3D. Diffusée en novembre 2005 (le pilote) la série débarque en France à partir du 8 avril 2006.

Outre l’auto-promo sur les billboards, le dispositif est plutôt assez complet avec un vrai-faux site de fans hébergé chez Free qui sonne très pro et une page bien documentée sur Wikipédia.
En tous cas une bonne initiative qui servira de test à France Télévision Publicité pour valider la mécanique de push TV/web.

Skyland, le site des fans

Skyland, sur France 2

Skyland, sur Wikipédia

Ras le blog du racolage à 0,001 euro...


0,001 euro c’est à peu près le prix d’un e-mail.
Les blogs sont devenus depuis quelques temps la tarte à la crème des web agency de tous poils. Une crème de plus en plus épaisse et difficile à digérer (même pour moi qui suis pourtant un grand amateur de bouffe). Seulement, voilà, je ne mange pas n’importe quoi, surtout pas du “marketing viral fast food”.

Je m’explique : je reçois de plus en plus fréquemment des e-mails, au demeurant sympathiques (chouette je suis un “INFLUENCEUR”), de web agency et agences spécialisées dans le viral. L’une me propose de relayer sa dernière opération virale, l’autre de blogguer sur une vidéo insipide.

Ce concept est fort intéressant mais encore faut-il lui donner du sens. Aucune explication sur la campagne en cours, aucune participation active pour me faire vivre une expérience, pas de complicité ou d’info supplémentaire comme par exemple le suivi des résultats de l’opération. Rien, mais vraiment rien pour me convaincre de m’engager dans ce relais. Devenir un simple mouton sur commande c’est NON. Evidemment les expéditeurs m’autorisent à critiquer positivement ou négativement l’opération (un truc que je me refuse à faire en l’état car toute publicité, bonne ou mauvaise leur suffit !).

A quand un logo à mettre sur son blog à l’identique de celui proposé par UFC / QUE CHOISIR “ PAS DE MAUVAIS PROSPECTUS PUBLICITAIRE DANS MA BOITE MAILS” ?