L'Attrape Souris

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juillet 2005

Blogs & Marques ça b(l)ug !



Petit retour sur l’expérience difficile du blog le “Journal de ma Peau” des Laboratoires Vichy. L’Attrape Souris avait été un des premiers à critiquer ce “blogmercial” mal préparé et très artificiel. Un concept à l’origine plus proche d’une sit’com type “Hélène et les Comédons” que d’un blog de spécialistes et d’experts de la peau. Vichy à néanmoins corriger le tir et la marque n’hésite plus à faire figurer son logo !

Plus qu’un long roman (une de mes habitudes sur ce laBLOG), je vous propose de consulter un billet audio, encapsulé à ce billet, qui aborde le sujet du blogging et des marques. Ce billet provient de “Pointblog.com”, un très bon blog qui se consacre au phénomène et à l’actualité des blogs.

Burger plus King of Viral ?



L’outsider de la malbouffe, passé maître du marketing viral depuis le succès planétaire de Subservientchicken (près de 20 000 000 de visiteurs !) et du très décalé Angus Diet (malheureusement plus en ligne) nous déçoit un peu avec sa dernière campagne “Fantastic 4”.

Que du très traditionnel dans cette opération qui exploite la licence du film “Les 4 fantastiques” et permet aux internautes, en ajoutant les textes des bulles de dialogues, de créer leur propre bande dessinée Marvel, puis de l’imprimer et de l’envoyer à ses amis. A l’Attrape Souris on appelle ça une eCard éculée ou une idée de Directeur de Clientèle de WebAgency !

Est-ce l’effet licence qui, comme dans l’industrie du jeu vidéo, “merdifit” tous concepts ou BK s’aligne t-il sur son concurrent McDonald’s qui, comme sa nourriture, nous propose des concepts sans saveurs ?

Soyons honnêtes nous préférions tous l’humour bien lourd de Subservientchicken plus en adéquation avec l’image du Whopper®.

Burger King Fantastic Four

C’est les vacances y’a plus rien à voir... reste à écouter les PodCasts !



La période de forte chaleur et des grandes migrations n’est pas la plus propice aux opérations en ligne et encore moins aux bonnes idées (difficile de trouver en ce moment la perle “fromagère e-Marketing” digne de l’Attrape Souris). Et quand les souris sont partis, les chats dansent le ventre creux... mais en musique !

Transition digne des plus grandes prestations de notre PPDA national pour vous signaler que nous allons consacrer ce billet au nouveau phénomène du Podcasting .

Pas encore dans le langage courant du Directeur de Clientèle de WebAgency, qui lui préfère toujours les “eCRM”, “blogs”, “viral” et “e” (prononcez i) de tous poils, le Podcasting semble outre atlantique s’installer durablement dans les stratégies de communication de nombreuses marques. Nous signalions dans les billets précédents les expériences en la matière de Virgin Atlantic et de Lexus.

Le Podcasting c’est quoi ?

Le Podcasting c’est un peu la renaissance du phénomène des “radios libres” des années 80 et cette soif de communiquer parfois enrichissante mais malheureusement souvent sans intérêt, sans programmation et sans moyens. Pour mieux comprendre le concept du Podcasting, je vous invite à consulter cette définition sur Wikipédia ou à écouter le fichier encapsulé à ce billet.



Le Podcasting pour les marques ?

Difficile d’énoncer aujourd’hui les applications que pourront avoir les “feeds” audio dans les stratégies on-line des marques. Le podcasting en est encore à ses débuts et nombreux sont les consommateurs à ignorer le concept et son fonctionnement (IE de Microsoft ne propose pas encore cette fonctionnalité). Néanmoins, le lancement récent de iTunes 4.9 popularisé par les ventes vertigineuses des iPods et qui intègre un accès simplifié à l’écoute des Podcasts pourrait conduire à son essor rapide.

Reste aux marques séduites par ce concept à trouver leur propre programmation. Or, nous le constatons jour après jour avec l’expérience Blogs, elles éprouvent de nombreuses difficultés à animer leur relation sur le long terme. Pas étonnant qu’aujourd’hui les podcasts pros à fortes audience sont issus des marques du secteur des médias audiovisuels (radios, TV, cinéma) ou de l’entertainment (Disney).

Pourtant en dehors du simple Podcast éphémère et pour “faire dans le coup”, de nombreuses applications devraient voir le jour très rapidement : BDD SAV audio, services consommateurs, formations, conseils coaching, testimoniaux, reportages auprès des différentes divisions d’une entreprise, entertainment avec placement publicitaire...

En attendant de suivre l’actualité eMarketing du Podcasting, je vous conseille la lecture du fameux BlogPod2Pro qui aborde le podcast sous un angle plus technologique et la consultation des pages Podcasts sur le iTunes Store d’Apple. Bonne écoute...

iPod buzz pour combler le manque d'innovation



Apple publiait ses chiffres aujourd’hui et ils sont dans le haut de la fourchette (un chiffre d’affaires de 3,52 milliards de dollars, les ventes d’iPod bondissent de 616 %). Steve va pouvoir partir en vacances le coeur léger !

Pourtant, bien que l’iPod soit toujours le leader en terme de PDM, les concurrents commencent enfin à sortir des produits menaçants pour la marque à la pomme (iRiver, Sony). L’iPod à peut être mangé son pain blanc car du coté de l’innovation c’est un peu faible. Mon ami Bert du très bon “Blog Pod2Pro” vous dira que iTunes 4.9 et le Podcast est une véritable innovation moi je dirais plutôt que cela cache le devenir réel de l’iPod.

En effet, l’iPod Photo, mort né, n’a jamais eu véritablement un grand succès et devient désormais l’iPod de base (le petit plus de l’iPod VS le Mini qui cannibalise de plus en plus son grand frère). Les fans attendaient avec grande impatience une annonce le 7 juillet... mais rien.

Cette attente a été pour l’un des fans (Scott Kelby) d’une grande créativité avec un fake humoristique et cynique à souhait. Il s’agit d’une vidéo qui circule sur tous les blogs et forums des geeks (aussi sur l’Attrape Souris) et qui met en scène l’iPod Flea (la puce).

L’iPod Flea ne contient qu’un titre (avec fonction Shuffle sans les contraintes de celle-ci). Il est commercialisé juste avec les écouteurs Apple mais la marque propose, comme à son habitude, une multitude d'accessoires permettant de faire grimper la note et l’encombrement de la chose.

La vidéo est plus proche du télé-achat que des pubs iPod mais il y a un vrai travail d’accessoiriste et un vrai talent humoristique.

Comme quoi on savait que la communication d’Apple était bâtie sur “la puce à l’oreille” désormais on découvre que la R&D l’est aussi.

The new iPod Flea

Discovery Channel... une com on-line vraiment en panne de découvertes !



Discovery Channel se positionne comme LA chaîne du savoir et de la découverte. Une chaîne essentielle dans la construction de son identité sociale, qui permet à tous de briller lors d’une conversation. Enfin, c’était un peu le discours de cette marque lors de sa première campagne off-line constituée d’un guide du “beau parleur” plutôt marrant et bien réalisé.

Le passage au on-line a été plus douloureux avec le concept un peu réchauffé de “Sauvez Gérard”. Gérard est un pauvre gars, non abonné à la chaîne, qui manque cruellement de conversations et n’a pour seul ami que son lapin domestique (sans doute le personnage le plus attachant du concept). Sauvezgerard.com proposait les inévitables films pseudo humoristico-viraux (les scénaristes des comédies françaises des années 70 ont au moins trouvés une solution de reconversion dans les web-agency) et des goodies éculés qui remplissent plus l’espace disque des serveurs et les recos des directeurs de clientèles que les disques durs des utilisateurs !

Un loupé pas forcément très grave sauf que Discovery Channel s’acharne en nous proposant (enfin le fameux directeur de clientèle à proposé à son client) la suite des non-aventures de Gérard baptisé avec originalité “Episode III” (on a apparemment manqué l’épisode II mais sans regret). Le site a néanmoins un peu évolué. Son look est plus moderne adoptant du jaune et du bleu à la Brice de Nice (le directeur de clientèle s’est probablement fendu d’un bench “comment plaire aux d’jeunes), le reste est identique au premier épisode: films pseudo humoristico-viraux (si rien ne change les scénaristes des années 70 vont rapidement être assujettis à l’ISF), goodies toujours aussi pitoyables.

Voilà comment un concept viral peut nuire à l’image de la marque et la ringardise plus qu’il ne la sert. Comme je le répète régulièrement “le viral c’est un peu comme un tour de magie à la Garcimore (lui aussi avait ses petites souris et sa chanson), même si ça marche une fois il ne faut surtout pas le recommencer devant le même public... à méditer par tous les directeurs de clientèles

Enfin les marques parlent aux consommateurs !



Virgin Atlantic est la première marque à utiliser le Podcasting comme outil de promotion commerciale.

Le voyagiste en ligne propose un city guide vocal dont le premier numéro est consacré à la Big Apple (coïncidence le même jour Apple lance iTunes 4.9qui intègre des fonctionnalités de Podcasting). Au sommaire du guide qui fête le 21 ème anniversaire du premier vol vers New York de Virgin, l’ambiance sonore de la ville, une sélection des meilleurs restaurants et endroits branchés de la ville.

Plusieurs destinations seront ajoutées dans ce site qui ouvre une nouvelle voie dans l’information touristique. Alors plutôt que de proposer des blogs pitoyables à vos annonceurs (on se souvient du blog des Laboratoires Vichy !) foncez vers le blogcast.

Pour finir une petite citation de Breda Bubear directrice de la com de Virgin Atlantic :Podcasting gives us a fantastic opportunity to communicate with our customers in a new and innovative way. We believe that providing travellers with relevant destination content will help them plan their trip, and giving it to them in a portable format will enable them to make the most of their time away. We’re very excited to be championing this new technology Virgin Atlantic World in your ear

Le PodCast arrive et se trouve un modèle économique...



Lexus vient de passer un contrat avec la radio californienne KCRW. Objectif diffuser des messages publicitaires sur les derniers véhicules du constructeur au sein des PodCast de KCRW.

Le contrat s’étale sur une période de 26 semaines et sur l’ensemble des PodCast de KCRW. Le diffuseur jouit d’une audience large (plus de 500 000 téléchargement par semaine) et constituée de “early adopters”. En effet, le PodCasting en est encore qu’à ses débuts et touche une population assez réduite bien que 22 millions d’américains aient déjà la techno nécessaire pour les consulter.

Ce qui ressemble un peu à de la radio à la demande à donc de l’avenir aussi bien pour les annonceurs que pour les diffuseurs.

Une nouvelle angoisse pour notre CSA (déjà amianté) qui avec l’arrivée du PodCasting en France va connaître de nouveau les affres de la radio libre. Pour quand le retour de Carbon14 en PodCast ?

Lastminute à la pointe du marketing MMS, une bonne solution pour faire financer sa pub par ses clients



Le voyagiste multi-services Lastminute vient de lancer en Grande Bretagne un service de cartes postales mobiles. Accessible à l’ensemble des possesseurs de téléphone portable avec appareil photo (près de 70% des britanniques sont équipés) . Ce service permet d’envoyer via MMS sa dernière photo de vacances à une société (Mobycards) qui se charge de la transformer en carte postale classique puis de l’envoyer par courrier à son destinataire.

Marketing oblige, la dite carte se voit affublée d’un beau logo Lastminute. Une façon originale pour montrer à vos amis votre petit coin de paradis “powered by Lastminute”. Comme le souligne Matt Jerwood, responsable de la com mobile chez Lastminute :

“ We see it as a great way to differentiate the lastminute.com experience from other holiday brands and, of course, we hope it will encourage the recipients of the postcards to look to lastminute.com for their next get away.”


Le service semble très sympathique et win win pour le consommateur et la marque seul hic c’est qu’il est payant pour l'expéditeur et plutôt onéreux (2,5 £ soit près de 4€ hors coût d’envoi du MMS perçut par son opérateur !).

Lastminute Mobile Postcard