L'Attrape Souris

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janvier 2006

Le marché du café haut de gamme sous le signe de l’art contemporain


Après Nespresso c’est au tour d’Illy de jouer la carte du design en proposant une sélection de tasses dessinées par de grands artistes contemporains.
Disponibles en quantité limité ces tasses sont commercialisées uniquement sur le site de la marque. Une sorte de déclaration de guerre à Nespresso qui, bien que le premier à avoir eu cette idée (tasse Spécial Club), se voit légèrement distancé par la qualité des signatures présentes.
A noter qu’Illy semble s’intéresser de très près au média web. En effet, la marque propose via des bannières de gagner plusieurs de ces tasses en échange de l’e-mail du participant.

Gemey-Maybelline champion de la mobi-beauté !


Si les clientes de Gemey-Maybelline sont toujours belles du matin au soir c’est peut être à cause des produits longues tenues de la marque ?

Et pourtant, aucune femme n’est à l’abris d’un mauvais geste maquillage qui gâcherait tout !

Ce petit tracas est désormais de l’histoire ancienne grâce aux nouveaux podcast vidéo que la marque vient de lancer (après avoir expérimentée avec succès le podcast audio). Chaque semaine Gemey-maybelline propose à ses internautes le téléchargement d’un podcast vidéo qui aborde un geste commenté par un pro du maquillage. Avec un iPod 5G, une bonne trousse Gemey-Maybelline et l’ensemble des épisodes vous devriez même au coin d’une rue être toujours la plus belle.

Page podcast, sur le site Gemey-Maybelline,
Abonnement au flux,
Lien vers le podcast Gemey-maybelline sur iTunes Music Store

Nespresso des recettes de cafés d’exceptions dans un podcast


Après l’expérience podcast de Gemey-Maybelline, c’est au tour de Nespresso (autre client de mon agence, MRM Worldwide) de se lancer dans le podcasting.

Au sommaire de ce premier numéro ; une sélection de recettes cafés permettant de varier ses plaisirs de dégustation. D’autres épisodes devraient suivre pour accompagner le lancement des grands crus “Spécial Club” et nous plonger dans l’atmosphère sonore et enivrantes des pays producteurs de ces cafés.

Page podcast Nespresso, sur le site Nespresso
Lien vers le podcast Nespresso sur iTunes Music Store

Madonna chanteuse soul ?


Les plus perspicaces d’entre vous auront noté la coquille du titre... il fallait bien évidement lire Madonna chanteuse saoul.
En effet, la madone des dance floor vient de s’associer avec un distributeur de vins californien et commercialise son “jus” sur le web.
Ne buvant que très peu de vin et n’étant pas un grand expert en la matière, je vous laisse seul juge.

La SNCF se la joue Bronzés font du Ski


La SNCF est sans doute l’une des marques françaises qui favorise le plus les dispositifs de marketing viraux dans ses plans médias (voir à ce sujet un article publié dans le JDN, ici).
Après Voyages-SNCF c’est au tour de Corail Lunéa de se lancer dans l’aventure (est ce après une expérience discrète cet été avec Corail Théoz).

Le concept, adapté aux sports d’hiver, propose de “Skiez Frais” en privilégiant un voyage reposant à bord des trains de nuit associé à une réduction de 25% sur la location de matériel et une réservation gratuite des navettes de jonctions gares-stations. L’offre qui s’adresse en priorité aux jeunes est véhiculé via des minis films viraux dont la vedette est un mono savoyard de l’ESF à la sauce “le planté de bâton”.
Le jeu de l’acteur et les expressions sont biens trouvées mais la variété des films (4) n’est pas véritablement au rendez-vous. On aurait souhaité plus de créativité et des situations plus variées (après ski, arrivée dans la location, soirée...).
En plus le site propose un jeu concours en partenariat avec Oxbow. Le jeu en flash, slalom et free ride, est plutôt fun à jouer.
Reste à savoir si au regard de l’actualité ces films donnent vraiment envie de prendre le train de nuit ?

Subservient Chicken encore et toujours lui en 2006 !


Comment oublier le succès planétaire de l’opération virale Subservient Chicken de Burger King ?

Un scoop le poulet est de retour pour 2006. C’est donc en première exclusivité que l’Attrape Souris vous propose les premières images de cette future bombe du marketing virale. Des images glanées par votre serviteur le soir du 31 décembre pendant que d’autres faisaient bombance.

Après une période de vaches maigres, l’Attrape Souris va reprendre son rythme régulier de publication. C’est à dire un peu, pas trop mais toujours de la qualité plus que de la quantité.

Blog année 2006 !