L'Attrape Souris

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mai 2006

APPLE / NIKE bienvenue dans la “brand convergence”


Apple et Nike toutes deux marques icônes auprès des jeunes viennent de s’associer pour lancer des produits de convergences.

Premier produit à voir le jour le kit Nike+iPod Sport, qui vous permet de visualiser sur son iPod Nano le nombre de calories brûlées, la distance parcourue et la vitesse. Le plus du produit c’est que ces informations sont transmises via une voix de synthèse directement dans vos écouteurs (et vous pouvez continuer à écouter votre musique). Le kit comprend un émetteur à insérer dans une paire de chaussure spécialement étudiée et un récepteur à clipper sur votre Nano. Le kit sera commercialisé dans un mois au prix (modique pour la pomme) de 29 $ (hors chaussures).

Véritable coach numérique, vous pouvez synchroniser les données de vos courses directement vers le site NikePlus.com (très beau site) et télécharger sur iTunes des titres pour rythmer vos foulées.

Une approche qui pour une fois a du sens, contrairement à un simple licensing de produit comme ce fut le cas entre Nike et Philips il y a quelques années.

PS : pour ceux qui me connaissent, je n’ai pas encore craqué mais pour mon régime le footing iPod/Nike c’est peut être une solution ;-)

Le kit Nike+iPod sur le site d’Apple
NikePlus.com

La vie en agence est fantastique !!!


Un site 100% destiné à mes collègues et à ceux qui bossent en agence.

Découvrez en 6 personnages la vie palpitante d’une webagency et profitez en pour monter votre film syndical et l’envoyer à votre patron (ou patronne). Une façon détournée pour vos revendications. Le site est en plusieurs langues et prouve bien que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs...

Une bonne idée créative pour se faire sa pub et qui change des sempiternels Stratégie, Cases Studies, compétences, etc... des sites d’agences.

Le site de Gringo.nu

Rythospital fake de talent pour art numérique...


Suivez en direct (comme dans Loft Story) la vie du premier homme enceint, créez votre enfant en ligne, faites vous soigner par les nano-robots...

Science fiction ? non c’est ce que propose le Rythospital de New York. Ne cherchez pas sur Google maps, cet hôpital n’existe que dans les rêves d’un artiste designer et réalisateur : Virgil Wong.

Un beau fake qui pour l’instant à part le bouche à oreille (merci Aziz mais n’essaye pas de poser un congé pour maternité ;-)) léger ne fait pas beaucoup de bruit sur Google et dans les Blogs dommage car le truc est de très haut niveau.

Comme quoi quand le marketing hollywoodien n’est pas dans la boucle ça buzz moins que sur A.I. qui pourtant était en terme de réalisation bien au dessous.

Nicolas Sarkozy erreur de jeunesse ? via INA Archives pour Tous


Vous avez sans doute déjà consulté le formidable site de l’INA Archives pour Tous qui regroupe plus de 100 000 émissions radio et télé. Mieux que YouTube c’est une véritable machine à remonter le temps. Que de souvenirs avec la grande nunuche (Daniel Gilbert) que m’imposait tous les samedi ma grand mère...

Mais ma trouvaille la plus drôle c’est le jeune Nicolas Sarkozy de Nagy-Bosca pas encore maire de Neuilly interviewé sur Jacques Chirac en 1981 : “Les jeunes attendent de Jacques Chirac qu’il soit le Président de la République dont la France a besoin”


Axe plein les couilles !


Rassurez vous Axe ne lance pas un nouveau parfum pour bijoux de famille mais une ligne de sous vêtements masculin. Les pubs sont toujours assez relevées, ce qui semble normal pour ce genre de produit (vu dans quantité de blogs et en parfaite adéquation avec ma ligne éditoriale - spéciale dédicace à Aziz).

La publicité sur le chemin de la co-création ?


Co-création, le mot est à la mode et bouleverse l’économie des majors du disque qui en réponse ont sorti des “Stars Academy” et des “Nouvelles Stars” (à télécharger le livre d’Alban MartinThe Entertainment Industry is Cracked, Here is the Patch”).

Qu’on le veuille ou non, le consommateur, avec le développement des NTIC, est passé au rôle de “conso-acteur”.
Le voilà qui produit lui même ses clips viraux hébergés sur YouTube (un très bonne exemple le cas de Melody cité par Aziz qui a créée la killer campagne pour la nouvelle WebCam de Logitech), voilà d’autres qui dans des fakes habilles révèlent aux marques les produits dont ils rêvent... la liste est longue.

Les marques et les agences de publicité voient dans ce développement un fantastique relais pour leurs produits et campagnes. Encore faut-il que le conso-acteur accepte de jouer avec eux. La recette de la “coolitude pour conso-acteur” reste à trouver. Tous les annonceurs veulent du viral (d’autres du buzz... ils peuvent vous expliquer la différence des heures durant !) mais un viral contrôlé, bien bordé et bien “charté”. La conséquence : des concepts plats, des plagiats d’opérations “successful” qui ne viralisent (ou ne buzzent) que dans notre communauté de petits bloggeurs à l'affût de tout et rien.

La co-création reste encore pour les annonceurs bien timide à l’image d’un McDonalds qui promet dans un grand casting d’afficher votre trombine sur une boîte recyclable de BigMac (le conso-acteur l’est-il aussi ?).
L’autre exemple plus “couillu” c’est celui de GM pour sa nouvelle Chevy qui ne sait plus vraiment sur quel terrain avancer en raison d’une co-création très créative mais pas forcément dans le sens de l’histoire (enfin pour GM).

McCann (mon agence) s’est lancée depuis 2003 sur ce chemin aventureux en créant TAG. TAG est un outil/concept destiné à mieux communiquer en direction des jeunes adultes et qui fait appel à la fameuse co-création. Les concepts et les idées qu’il délivre (j’ai eu accès à quelques propositions émises par TAG) sont souvent juste et extrêmes mais malheureusement (à mon sens) trop censurés par les annonceurs. C’est là le syndrome de la “co-création positive” qui ne voudrait garder de la co-création que l’aspect lisse et entendu de la création publicitaire.

Pour finir sur une note optimiste, voici un bel exemple de co-création pour une marque et un produit “co-créatif”, le navigateur Firefox. Les Firefoxflicks sont un concours de co-création de vidéos promotionnelles du navigateur. Voici donc la grande gagnante réalisé par (un professionnel, comme quoi la co-création a ses limites!) Pete Macomber.


La Suisse, son chocolat, ses vaches, ses banques et ses suisses...


L’office du Tourisme Suisse vient de localiser en français une campagne réalisée en 2005 et destinée au marché allemand.

Grande différence pour notre marché, la campagne ne s’adresse plus au même public. En Allemagne, celle-ci ciblait résolument le milieu gay alors qu’en France elle s’adresse essentiellement aux femmes.
L’office du Tourisme Suisse s’est-il fait taper sur les doigts ? ou s’agit-il plutôt d’un opportunisme publicitaire (la Suisse est présenté comme la destination rêvée des femmes délaissées pour raison de Coupe du Monde) ?

Le film est une copie conforme de la version allemande seul le discours est modifié. Au casting Renzo Blumenthal, Cow-Boy helvète tendance Brokeback Mountain et accessoirement Monsieur Suisse 2005.

Pour celles et ceux qui seraient tenté par un petit séjour dans la Région du Léman, voici 3 de mes restaurants favoris : L’Auberge de Bugnaux (un menu exquis, un cadre idyllique avec panorama sur l’ensemble du lac et un service grande classe), Le Creux de Genthod (pour ses filets de perches du lac et son ambiance guinguette tendance avenue Montaigne) et le Restaurant Boucherie de la Cézille (pour son botato, son célèbre jambon à l’os et parfois la possibilité de rencontrer Phil Collins qui réside tout à coté à Begnin).



AIDES lance une nouvelle campagne à destination des homosexuels


Pour faire suite au succès de sa dernière campagne destinée aux hétéros avec le film “Baby-Baby” (à voir ici), l’Association AIDES continue sur sa lancée avec un autre film tout aussi réussi à destination des homos.
Réalisé par TBWA/PARIS (on ne change pas une équipe qui gagne) le clip devrait connaître un succès identique au précédent.
Le film (pas encore visible sur le site de l’association)sera visible sur Pink TV début mai et ici grâce à YouTube !


La Vache c’est McCann !!!


Lecteurs parigos (tête de veau !), vous avez sans doute remarqués, dans les rues de la capitale, les vaches décorées de la manifestation Vach-art (juste après celle du CPE et jusqu’au 26 juin).
Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que cette exposition internationale (Cow Parade) est itinérante (enfin le concept puisque les artistes sont des locaux) et que la prochaine transhumance à lieu au Portugal à Lisbonne.
L’occasion pour McCann Lisbonne de développer un film parodie de Brokeback Mountain assez sympa (vu sur Adverblog).


I’m a Mac, are you PC ?


Nouvelle campagne d’Apple pour inciter nos amis PCistes à switcher vers le Mac. Une très bonne pub sans machine (sauf en billboard de fin) avec deux acteurs aux comportements très différents.

En attendant Vista, vous remarquerez que “I’m a PC” est toujours aussi triste avec son costume ringard ;-)


ilife
Vidéo envoyée par attrapesouris


Restarting PC
Vidéo envoyée par attrapesouris

Voir les autres vidéos

ViralBootleg, bienvenue au marketing viral Home Made


Le ViralBootleg est un nouveau concept inventé par votre serviteur de l’Attrape Souris. il s’inspire des Bootlegs musicaux qui sont des remix qui mélangent plusieurs artistes (piste chant et instrumentale) pour créer une nouvelle oeuvre.
L’idée du ViralBootleg est assez simple. Avec les You Tube, DailyMotion, Google Vidéo, etc... les vidéos pullulent sur le web. Une source infinie d’inspiration pour les webmarketer de tous poils.
Alors plutôt que de s’en inspirer, le ViralBootleg consiste à prendre les rushs (ou l’intégralité de la vidéo) pour créer un nouveau message publicitaire.
Complètement illégal ce procédé peut permettre à chacun de devenir concepteur/réalisateur de pub virale sans talent et à moindre frais.
Les outils de l’Attrape Souris : QuickTime Pro pour récupérer la vidéo puis iMovie pour faire le montage (vidéo, incrustation sonore et billboard de fin).

Voici un petit exemple réalisé en 30 minutes :


Amis lecteurs et bloggeurs je vous invite à vous lancer vous même dans la grande aventure créative du ViralBootleg et à venir “linker” vos réalisations sur les commentaires de ce post. Si l’un d’entre-vous a le talent nécessaire pour créer une bannière officielle du Viral Bootleg, you’re welcome

“Drague Coaching” avec Magnum.be


Magnum.be lance une opération virale plutôt sympathique (même si elle ne révolutionne pas la genre celle-ci est en effet, très inspirée par la dernière opération de Altoid "Singing Love Telegram").

Son sujet la “M” Attitude, une sorte de coaching de la drague pour messieurs et d’attaques matinées de parades pour mesdames (les garçons un peu farouches peuvent envoyer leur missive vidéo par e-mail à leur dulcinée).
Toute l’opération tient dans le jeu de l’acteur. Véritable coach il arrive à déclamer avec énormément de convictions les plus stupides phrases de dragueurs à 30 centimes d’euro dont voici une sélection non exhaustive:

“Dans tes yeux y a tant de soleil que lorsque tu me regardes, je bronze.”
“Dans ton sourire, il y a la mer et ce n’est que lorsque tu me regardes que je peux enfin m’y plonger !”
“Ton père est un voleur, il a dû dérober toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux.”
“J’aimerais être une larme pour naître dans tes yeux, vivre sur ta joue et mourir sur tes lèvres.”
“La douceur de ta voix m'envoûte et me plonge dans une vaudou transe, un peu comme la magie noire... tu voix ce que je veux dire ?”
“Es-tu prête à intégrer progressivement une autre dimension?”
“J’ai très envie de faire des trucs avec ma langue.”
“Hey coquine, ça te dérange si je te taquine ?”
“Mon Dieu, quelle paire !”

Magnum “M” Attitude