Les parents de jeunes enfants sont relativement bien sensibilisés et accompagnent leurs enfants dans la découverte d’internet.

Pour les ados la tâche est plus compliquée et ils arrivent rapidement à contourner les restrictions d’un logiciel de contrôle parental souvent configuré avec difficultés.
Dans tous les pays, les autorités ont mis en place des campagnes de sensibilisation en directions des ados (Internet 101 au Canada par exemple) . En France, c’est le site www.mineurs.fr qui s’y colle en usant d’un discours pas vraiment orienté vers les jeunes et très scolaire.

Voici un extrait d’une pub radio diffusée pour la promotion du site : pour du SMS vous me direz que le spot à un accent assez téléphoné !


Aux Pays-Bas c’est InternetSOA (un internet sans risque) dont le le logo est un arobase habillé d’un préservatif qui répond aux questions des ados sur ce sujet.
Si le site ne case pas des briques le clip de sensibilisation lui sonne juste en dédramatisant le danger et sans jamais avoir de relent moralisateur.


Voilà, le genre de pub que nous aimerions voir plus souvent.

Pour ceux que ça intéresse une très bonne étude (Mediappro et la Commission Européenne) sur l’appropriation des nouveaux médias par les jeunes en Europe à télécharger (pdf) ici