Pendant que les jeunes de nos cités (enfin pas tous, la “racaille” uniquement dixit Nicolas Sarkozy) révisent le classique révolutionnaire cocktail Molotov, les jeunes américains eux se passionnent pour les blogs.

Selon une étude récente de Pew/Internet, 57% (environ 6 millions) des jeunes américains de 12 à 17 ans créent leur propre contenu sur Internet. Les blogs sont évidemment le moyen le plus simple d’expression, 19% ont crée leur blog soit 4 millions de bloggers et ils sont 8 millions à consulter régulièrement les blogs de leurs amis. La création des blogs est plus élevée chez les filles que chez les garçons (25% chez les filles de 15-17 VS 15% chez les garçons). L’étude est disponible gratuitement en PDF ici.

Le tout est, désormais, de savoir si cette blog attitude n’est qu’un effet de mode ou une tendance durable ? Les moins convaincus pourront lire l’essai “Une presse sans Gutemberg” de Jean François Fogel et Bruno Patino qui prédit l'avènement du journaliste internaute dont au coeur du dispositif se trouve le blog.

Pour aller plus loin : Un article intéressant sur la structure narrative des blogs ados à lire ici.